Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Bletterans ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 38,80 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation déclarée à l'échelle du Jura pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bletterans : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Bletterans (39) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Lamberger qui, fort de 100 % des voix, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Parmi les électeurs de ce village, 4,61 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 10,30 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Bletterans

Abstention : 61.2% Participation : 38.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane Lamberger, , 100%, 314 votes

    15 élu·e·s

    Stéphane Lamberger

    BLETTERANS, INNOVONS ET AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1415 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants369 inscrits 38.8%
  • Abstentionnistes582 inscrits 61.2%
  • Votes blancs17 inscrits 4.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bletterans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Habitants de Bletterans, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Municipales 2020 à Bletterans : les candidats

À Bletterans, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Le maire actuel de Bletterans, Stéphane Lamberger, est candidat à sa réélection avec la liste BLETTERANS, INNOVONS ET AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bletterans ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Bletterans de constituer un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Les résidents de Bletterans désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité de Bletterans, penchaient pour la droite. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite BLETTERANS : UNE EQUIPE A L'ECOUTE DE SES HABITANTS en avait remporté 13, grâce à un score de 63,93 %, obtenu au premier tour. En emportant 2 sièges au conseil, la liste BLETTERANS : S'UNIR POUR REUSSIR arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte hausse. Il était en effet de 74,95 %, par rapport à 67,74 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Les scores du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 26,02 % et 21,81 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 19,97 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59 % des voix des citoyens de Bletterans. 750 Bletteranois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,16 %) et la participation en 2012 était de 83,88 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (22,25 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,4 %).
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Bletterans : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Bletterans ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Comment peut-on définir les habitants de Bletterans ?

On compte 1 446 personnes à Bletterans. C'est une ville du Jura. Bletterans fait partie de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Ruffey-sur-Seille, Nance ou Le Villey. Les Bletteranois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,17 % ont entre 55 et 64 ans). À Bletterans, les habitants sont constitués à 2,44 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bletterans

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Bletterans ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Bletterans (58,08 % de la population active). Les actifs forment 41,93 % des résidents de la commune – soit plus de 588 individus. Presque 15 % des habitants bletteranois actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les Bletteranois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 18 554 € par an à Bletterans en 2016).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Bletteranois. Les habitants sont plus de 10 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont 12 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 12 % d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Bletterans ?

Les équipements sont assez nombreux à Bletterans pour répondre aux besoins de ses résidents. Question santé : on trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec ses 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bletterans comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.