Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Courlaoux. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 47,84 %. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens du Jura a baissé : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Courlaoux : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Courlaoux (39) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Jean-Yves Lanneau arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 15 places vont à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,50 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 10,78 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Courlaoux

Abstention : 52.16% Participation : 47.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-yves Lanneau, , 100%, 350 votes

    15 élu·e·s

    Jean-yves Lanneau

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR COURLAOUX

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 975 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants399 inscrits 47.84%
  • Abstentionnistes435 inscrits 52.16%
  • Votes blancs6 inscrits 1.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courlaoux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Courlaoux.

Courlaoux : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Courlaoux, seulement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Courlaoux, Jean-Yves Lanneau, est candidat à sa réélection (liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR COURLAOUX).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courlaoux ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Courlaoux disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Élections municipales, zoom sur 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Courlaoux, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Claudine Bouvet et Mario Gandelin avaient été choisis par les Corlavois pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Alain Mouillot, Jean-François Mailley, Eric Oudard, Aurélia Perrin mais aussi Olivier Petit et Jean-Michel Noirot.
Sur 747 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, seuls 441 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne.

Observait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. En étudiant les scores de Courlaoux au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 32,15 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,37 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,48 % au suffrage. Il y a eu 52,82 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Courlaoux. En 2012, 87,05 % des habitants de Courlaoux avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 675 en 2017 (soit 83,85 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (15,59 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,41 %).

Quelques informations sur Courlaoux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Courlaoux ?

À Courlaoux, 1 106 habitants vivent dans ce village du Jura. Courlaoux fait partie de la Communauté d'Agglomération ECLA Espace Communautaire Lons Agglomération, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Baume-les-Messieurs, Chilly-le-Vignoble ou également Condamine. Si 20,61 % des Corlavois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Courlaoux se révèlent peu élevés, avec 1,79 % d'immigrés.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Courlaoux à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Courlaoux. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Courlaoux : 62,26 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 49,14 % de la population travaillent (soit environ 530 personnes). Le taux d'inactivité de la population corlavoise atteint 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Corlavois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 444 € en 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les Corlavois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. 7 % des Corlavois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Corlavois pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et plus de 25 % une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Courlaoux ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Courlaoux, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 217 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.