← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigny-en-Revermont

Résumé du premier tour

À Savigny-en-Revermont et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 40,27 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Saône-et-Loire a baissé par rapport à l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Savigny-en-Revermont : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Savigny-en-Revermont (71). Les résidents ont élu Robert Goyot au premier tour des municipales : il est en première place avec 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (3,65 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (22,19 %).

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Savigny-en-Revermont

Abstention : 59.73% Participation : 40.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Goyot, 100%

    Robert Goyot

    SAVIGNY-EN-REVERMONT UNIS POUR LA CONTINUITE

    100 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1172 habitants
  • 817 inscrits
  • Votants329 inscrits 40.27%
  • Abstentionnistes488 inscrits 59.73%
  • Votes blancs12 inscrits 3.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savigny-en-Revermont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Savigny-En-Revermont.

Qui se présente à Savigny-En-Revermont aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Savigny-En-Revermont, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Robert Goyot, tête de liste de "SAVIGNY-EN-REVERMONT UNIS POUR LA CONTINUITE", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Savigny-en-Revermont ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Savigny-en-Revermont éliront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales 2014

À Savigny-en-Revermont, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Savigny-en-Revermont, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 66,2 % au premier tour, la liste liée à la Droite Savigny, une passion dans la raison avait obtenu 13 sièges sur les 15 possibles. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste SAVIGNY REUNIE. Celle-ci emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes Municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en légère hausse. Elle passait de 75,61 % en 2008 à 76,93 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique identique. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 34,18 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 18,21 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,01 % des voix. Les habitants de Savigny-en-Revermont ont tranché : 51,34 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 672 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,98 %) alors que la participation en 2012 était de 83,96 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 %) et l'Union de la Droite et du Centre (18,5 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Savigny-en-Revermont

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Savigny-en-Revermont, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quel est le profil des résidents de Savigny-en-Revermont ?

Savigny-en-Revermont est une ville de Saône-et-Loire peuplée par 1 156 personnes. Avec Savigny-en-Revermont, on trouve des communes comme Frangy-en-Bresse, Le Tartre ou également Saillenard qui forment la Communauté de Communes Bresse Revermont 71. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 21,19 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. À Savigny-en-Revermont, les habitants sont composés à 4,64 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Savigny-en-Revermont ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Savigny-en-Revermont ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Parmi une population active de 48,86 % (près de 567 habitants de la commune), 59,05 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 20 139 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants de la commune s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Savigny-en-Revermont comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Savigny-en-Revermont pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 217 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Savigny-en-Revermont, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.