← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Recanoz

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Recanoz le 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales était de 98,65 % alors qu'elle atteignait 100 % en 2014 (très légère baisse de -1,35 point). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Jura lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Recanoz ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Recanoz (39) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Daniel Dolard, Daniel Jacquot et David Kennicker récoltent 54,79 % des voix lors du premier tour des élections municipales. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score assez élevé : Isabelle Maillet (53,42 %), Carole Schmitt (53,42 %), Aurélien Vautey (53,42 %) et Dominique Ladam (52,05 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Recanoz

Abstention : 1.35% Participation : 98.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel DOLARD, 54.79%



    Daniel DOLARD

    54.79 %

    40 votes

  • Daniel JACQUOT, 54.79%



    Daniel JACQUOT

    54.79 %

    40 votes

  • David KENNICKER, 54.79%



    David KENNICKER

    54.79 %

    40 votes

  • Isabelle MAILLET, 53.42%



    Isabelle MAILLET

    53.42 %

    39 votes

  • Carole SCHMITT, 53.42%



    Carole SCHMITT

    53.42 %

    39 votes

  • Aurélien VAUTEY, 53.42%



    Aurélien VAUTEY

    53.42 %

    39 votes

  • Dominique LADAM, 52.05%



    Dominique LADAM

    52.05 %

    38 votes

  • Jean-Paul CARRAZ, 45.2%



    Jean-Paul CARRAZ

    45.2 %

    33 votes

  • Sylvain CHARNET, 45.2%



    Sylvain CHARNET

    45.2 %

    33 votes

  • Pascale CHARTON, 45.2%



    Pascale CHARTON

    45.2 %

    33 votes

  • Carole FAGOT EPOUSE BACHELEY, 45.2%



    Carole FAGOT EPOUSE BACHELEY

    45.2 %

    33 votes

  • René GRAND, 45.2%



    René GRAND

    45.2 %

    33 votes

  • Jéremy MICHELIN, 45.2%



    Jéremy MICHELIN

    45.2 %

    33 votes

  • André SARRE, 45.2%



    André SARRE

    45.2 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants73 inscrits 98.65%
  • Abstentionnistes1 inscrits 1.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Recanoz : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Recanoz

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Daniel Jacquot, maire actuel, est candidat à sa réélection. La candidature de Jean-Paul Carraz a été acceptée. Sylvain Charnet, Pascale Charton, Daniel Dolard, Carole Fagot Epouse Bacheley, René Grand, David Kennicker, Dominique Ladam, Isabelle Maillet, Jéremy Michelin, André Sarre, Carole Schmitt et Aurélien Vautey s'ajoutent à la liste des candidats à Recanoz.

Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Recanoz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Recanoz aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Recanoz, dès le soir du premier tour. Aurélien Bernard, Daniel Jacquot, Daniel Dolard, Carole Schmitt et Isabelle Maillet accompagnaient Christine Charlet et Dominique Ladam, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Le taux de participation aux élections municipales de 2014 à Recanoz a été remarquable : tous les électeurs se sont exprimés.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Recanoz s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Le premier tour s'est déroulé le 23 avril 2017 et le dépouillement a montré que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés en première position à égalité avec 26,79 % des votes. 65,22 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Recanoz. Bon à savoir : la participation était de 82,19 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,5 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a marqué des points avec 15 % des voix.

Quelques informations sur Recanoz

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Recanoz : comment décrirait-on ses habitants ?

Recanoz est une commune du Jura, comptant 90 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Recanoz, on retrouve Foulenay, Nevy-sur-Seille ou bien Chaumergy. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Bresse Haute Seille. Les résidents de Recanoz sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,08 % ont entre 55 et 64 ans. Recanoz accueille une part peu significative d'immigrés : 3,37 % de sa population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Recanoz à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Recanoz. Ce hameau est principalement fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 42 habitants de la commune sont actifs, soit 47,19 %). Plus de 2 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 2 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Recanoz. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Recanoz ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Recanoz. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 15 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.