← Tous les résultats

Le Tartre: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 au Tartre (71330) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 119 résidents pourront aller voter et les conseillers du Tartre seront connus. Pour rappel, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Tartre : quel était le bilan des élections régionales ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? En dépit de sa première place au Tartre, Sophie MONTEL (FN) n'a terminé que troisième à l'échelle régionale. Elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite, par contre, a obtenu un total de 32,89 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau pendant ce scrutin.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait remportée lors des élections régionales, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Lors de ce nouveau vote, il essaiera de renforcer sa place. Lors de ce vote, les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront choisis.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats au Tartre

Au Tartre, en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de M. ALLOIN Sébastien et Mme GUILHOT Cécile (FN). Dans le canton de Pierre-de-Bresse, le choix des habitants a toutefois amené à la victoire de Mme GRUET Aline et M. ROUFFIANGE Bertrand (Union de la Droite).

L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Saône-et-Loire, avait obtenu la victoire avec 35,96 % des voix. Les citoyens avaient été 17,44 % à choisir le Parti Socialiste, résultat qui lui a donné 8 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Rappelons que ce scrutin a pour but d'élire les 58 conseillers départementaux de la Saône-et-Loire, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections