Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de La Chaux-en-Bresse ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 88,57 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 51,43 % à avoir voté (soit une baisse de -37,14 points). La participation déclarée au niveau du Jura pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à La Chaux-en-Bresse : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À La Chaux-en-Bresse (39), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Bernard Digonnaux, Evelyne Digonnaux, Catherine Janson, Jean-Noël Janson, Sylvie Jeanneret, Michel Kulisa et Fabien Saussard qui l'emportent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 16,67 % de votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats La Chaux-en-Bresse

Abstention : 48.57% Participation : 51.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard DIGONNAUX, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Bernard DIGONNAUX

    100 %

    15 votes

  • 2, Evelyne DIGONNAUX, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Evelyne DIGONNAUX

    100 %

    15 votes

  • 3, Catherine JANSON, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Catherine JANSON

    100 %

    15 votes

  • 4, Jean-Noël JANSON, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Jean-Noël JANSON

    100 %

    15 votes

  • 5, Sylvie JEANNERET, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Sylvie JEANNERET

    100 %

    15 votes

  • 6, Michel KULISA, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Michel KULISA

    100 %

    15 votes

  • 7, Fabien SAUSSARD, , 100%, 15 votes

    Élu·e



    Fabien SAUSSARD

    100 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants18 inscrits 51.43%
  • Abstentionnistes17 inscrits 48.57%
  • Votes blancs3 inscrits 16.67%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chaux-en-Bresse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Chaux En Bresse (La)

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Evelyne Digonnaux ne veut pas lâcher sa ville de Chaux En Bresse (La) et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Bernard Digonnaux a déposé sa candidature. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Catherine Janson, Jean-Noël Janson, Sylvie Jeanneret, Michel Kulisa et Fabien Saussard.
Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chaux-en-Bresse ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de La Chaux-en-Bresse de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à La Chaux-en-Bresse, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Sylvie Jeanneret, Céline Roumezin et Christian Roumezin, Jean-Noël Janson, Catherine Janson, Evelyne Digonnaux et Daniel Bernard ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
On recense de nombreux électeurs à ce scrutin : 31 voix ont été décomptées pour une liste de 35 personnes au total.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de La Chaux-en-Bresse s'avéraient très similaires à ceux enregistrés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 33,33 % et 22,22 % des suffrages au premier tour. Pour le deuxième tour, les résidents de La Chaux-en-Bresse ont fait leur choix et voté à 57,69 % en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 88,24 %.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un certain nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,33 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a emporté 22,22 % des votes.

La Chaux-en-Bresse : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à La Chaux-en-Bresse.

Qui sont les habitants de La Chaux-en-Bresse ?

La Chaux-en-Bresse est une commune du Jura, elle abrite 39 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, qui offre une continuité entre les communes voisines, La Chaux-en-Bresse communique facilement avec Cosges, Relans ou Quintigny. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 23,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à La Chaux-en-Bresse ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à La Chaux-en-Bresse grâce aux chiffres qui suivent. 75 % des habitants de la commune sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville enregistre un taux d'emploi de 45,95 %, recensant près de 17 actifs. Si presque 12 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. 43 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Chaux-en-Bresse ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À La Chaux-en-Bresse, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.