← Tous les résultats

Cosges: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Cosges (39140) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 363 habitants de Cosges, les nouveaux conseillers seront désignés à l'occasion des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Cosges : retour sur les détails des résultats

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Cosges, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le suffrage, mais elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) l'a en effet devancée. Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté, en 2015, à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des suffrages. Ce nouveau scrutin permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa position dans le conseil régional. Les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront choisis lors de ce vote.

La moitié des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix à l'issue du tour se partagent les autres sièges.

Élections départementales de 2015 à Cosges : tendances observées

Le pourcentage de votes emportés par le binôme Mme GARDE-MARCEAU Linda et M. LAMBERGER Stéphane (LUD), en 2015 à Cosges, a atteint une majorité. Dans le canton de Bletterans, M. ANTOINE Philippe et Mme BRULEBOIS Danielle (Parti Socialiste) ont toutefois été approuvés par les votants.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 40,6 % des suffrages des citoyens du Jura. Le Front National a, pour sa part, obtenu 22,92 % des voix. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections