Résumé de l'élection

Les résidents de Perrigny sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la ville (40,14 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Cette année, la part de citoyens du Jura s'étant rendus aux bureaux de vote (65,18 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (77,59 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Perrigny ?

À Perrigny (39), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Christiane Maugain obtient 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 5,36 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,26 % précisément - étaient invalides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Perrigny

Abstention : 59.86% Participation : 40.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christiane Maugain, , 100%, 387 votes

    19 élu·e·s

    Christiane Maugain

    UNIS POUR L'AVENIR DE PERRIGNY

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1535 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants448 inscrits 40.14%
  • Abstentionnistes668 inscrits 59.86%
  • Votes blancs24 inscrits 5.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Perrigny

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Perrigny !

Quels sont les candidats à Perrigny qui participeront aux élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Perrigny, tenue par Christiane Maugain, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste UNIS POUR L'AVENIR DE PERRIGNY.

Perrigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Perrigny éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Les citoyens de Perrigny désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Qui gagnait les élections à Perrigny ? Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR DE PERRIGNY, liée à la Droite, avait obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 65,69 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 73,88 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux scores d'aujourd'hui. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 23,57 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,78 %), devant François Fillon (Les Républicains, 20,72 % des voix). La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 66,67 % des votes des habitants de Perrigny. 947 Perrignois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,56 %) et la participation en 2012 était de 86,02 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un résultat de 21,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,13 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Perrigny : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Perrigny, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Perrigny ?

Perrigny, avec ses 1 523 habitants, est une commune du Jura. Perrigny bénéficie de la Communauté d'Agglomération ECLA Espace Communautaire Lons Agglomération qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Verges, Geruge ou également Courbouzon. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,02 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Perrigny, avec 4,67 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Perrigny vont-ils de pair ?

Le taux d'activité de la population de Perrigny est visible dans les statistiques suivantes. Voici les statuts professionnels prédominants à Perrigny : 60 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 43,25 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 653 personnes). Dans l'agglomération perrignoise, les chômeurs constituent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Perrignois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 468 € en 2016. Le niveau de vie à Perrigny est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Niveau location, les Perrignois cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Qu'achètent les Perrignois ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Perrigny ?

Les équipements sont assez nombreux à Perrigny pour répondre aux besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 210. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.