← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Darbonnay

Résumé du second tour

Les électeurs de Darbonnay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 28 juin. L'intégralité des sièges du conseil restait à pourvoir pendant ce tour.

Élections municipales 2020 à Darbonnay : quels sont les scores du second tour ?

Jeanne Richerateau arrive en tête avec 96,77 %. 93,54 % des votants ont décidé d'appuyer Audrey Cardot, Roger Chauvin et Colette Pêcheur. Les suffrages exprimés ont favorisé, par ailleurs, Colombine Chauvin (90,32 %), Virginie Hommey (90,32 %) et Frédéric Hommey (87,09 %).
La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Lors du second tour des municipales, 52,11 % des citoyens se sont exprimés. Dans le département du Jura, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent (2014) : 73,25 % contre 56,80 % cette année.

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a estimé indispensable, mi-mars, le report du second tour partout en France, et donc à Darbonnay.

Résultats du second tour - Darbonnay

Abstention : 47.89% Participation : 52.11%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jeanne RICHERATEAU, 96.77%



    Jeanne RICHERATEAU

    96.77 %

    30 votes

  • Audrey CARDOT, 93.54%



    Audrey CARDOT

    93.54 %

    29 votes

  • Roger CHAUVIN, 93.54%



    Roger CHAUVIN

    93.54 %

    29 votes

  • Colette PÊCHEUR, 93.54%



    Colette PÊCHEUR

    93.54 %

    29 votes

  • Colombine CHAUVIN, 90.32%



    Colombine CHAUVIN

    90.32 %

    28 votes

  • Virginie HOMMEY, 90.32%



    Virginie HOMMEY

    90.32 %

    28 votes

  • Frédéric HOMMEY, 87.09%



    Frédéric HOMMEY

    87.09 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants37 inscrits 52.11%
  • Abstentionnistes34 inscrits 47.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Personne ne s'est présenté dans les temps aux élections municipales à Darbonnay. Le scrutin est de ce fait reporté.

Candidats du premier tour - Darbonnay

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Darbonnay : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville de Darbonnay n'a aucun dossier de candidature.

De quelle façon gère-t-on le manque de candidat dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont fait face à une situation équivalente. 62 communes en France, dont Raincourt (Haute-Saône), Brillon-en-Barrois (Meuse), Laval-de-Cère (Lot) ou encore Lupé (Loire) ; ne comptaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. Dans ce cas, l'abrogation du premier tour est prononcée, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection a lieu normalement, mais si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, mise en place par la préfecture, assure l'intérim. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut dans ce cas être mise en oeuvre en attendant le report des élections.

Darbonnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Darbonnay seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Darbonnay. C'étaient Jeanne Richerateau, Jacqueline Trevisani, Pascal Sornay et Liliane Petetin qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. Laurence Roussey, Henri Mouraux, Christian Pêcheur, Colette Pêcheur mais aussi Fabrice Chauvin et Virginie Hommey les ont assistés.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (53, par rapport à un total de 81 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 88 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats dans la ville de Darbonnay peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 32,79 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 26,23 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,03 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Darbonnay, à hauteur de 80 % au second tour. Remarque : le taux de participation était de 86,84 %.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (40,43 % des suffrages) tout comme pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (12,77 %).

Darbonnay : les informations clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Darbonnay

À Darbonnay, 92 résidents vivent dans ce petit village du Jura. Le regroupement de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura a permis de relier des villes telles que Vadans, Saint-Thiébaud ou également Aresches à ce petit village. La population de Darbonnay est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,61 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Darbonnay

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Darbonnay. Environ 40 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 44,68 % de la population. La ville dénombre principalement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (90 %). 7 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent, pour moins de 3 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Un peu plus de 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 40 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Darbonnay présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 21 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Darbonnay.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Darbonnay

Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend. Le second tour permettra aux candidats ayant obtenu le plus de votes d'occuper les sièges disponibles au conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Darbonnay, Roger Chauvin, est candidat à sa réélection. Audrey Cardot se présente également. Les autres prétendants à la mairie sont Colombine Chauvin, Frédéric Hommey, Virginie Hommey, Colette Pêcheur et Jeanne Richerateau.