← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barretaine

Les électeurs de Barretaine ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 74,67 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 88,89 %. On observe ainsi une baisse de -14,22 points. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Jura), de 65,18 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors du scrutin précédent (77,59 %).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà un siège au conseil. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Barretaine : quels sont les scores ?

Avec 83,48 % des suffrages, Sandrine Tonnaire arrive en tête du premier tour des municipales. On recense 82,56 % des votants portant leur choix sur Olivier Bragard et Yannick Delaule.

D'autres élus, dont notamment Vincent Bouveret (81,65 %), Nicolas Crinquand (81,65 %), Jérôme Poncet (77,98 %), Camille Chevassu (75,22 %), Sylvie Crinquand (70,64 %), Damien Roy (68,80 %) et Denis Pyanet (63,30 %), atteignent aussi des chiffres élevés. Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Barretaine à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats Barretaine

Abstention : 25.33% Participation : 74.67%
  • Sandrine TONNAIRE
    83.48 %
    91 votes
  • Olivier BRAGARD
    82.56 %
    90 votes
  • Yannick DELAULE
    82.56 %
    90 votes
  • Vincent BOUVERET
    81.65 %
    89 votes
  • Nicolas CRINQUAND
    81.65 %
    89 votes
  • Jérôme PONCET
    77.98 %
    85 votes
  • Camille CHEVASSU
    75.22 %
    82 votes
  • Sylvie CRINQUAND
    70.64 %
    77 votes
  • Damien ROY
    68.8 %
    75 votes
  • Denis PYANET
    63.3 %
    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 192 habitants
    • 150 inscrits
    • Votants112 inscrits 74.67%
    • Abstentionnistes38 inscrits 25.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Barretaine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Barretaine : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Vincent Bouveret a officialisé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures d'Olivier Bragard, Camille Chevassu, Nicolas Crinquand, Sylvie Crinquand, Yannick Delaule, Jérôme Poncet, Denis Pyanet, Damien Roy et Sandrine Tonnaire.
Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barretaine ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Barretaine voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
À Barretaine, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Vincent Bouveret et Jérôme Mazo avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Bernadette Etievant, Hubert Delacroix, Jacques Bignon, Olivier Bragard mais aussi Pierre Breniaux et Nicolas Crinquand.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 144 inscrits sur les listes, 123 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (87,16 %) souligne une légère baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 88,89 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats dans la commune de Barretaine peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,46 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 31,54 % et 26,92 % des votes. Fort de 60,87 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Barretaine. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Barretaine. En effet, 89,33 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,82 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (20,21 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,91 %).

Barretaine : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Plusieurs informations concernant la population de Barretaine

La ville de Barretaine accueille 178 âmes. C'est une commune du Jura. Avec Molamboz, Villerserine ou bien Biefmorin, Barretaine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 26,61 % ont entre 55 et 64 ans. Barretaine compte une portion peu significative d'immigrés : 2,81 % de sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Barretaine

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Barretaine. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Barretaine. 80 habitants de la commune sont en poste (44,94 % de la population) et 52,94 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 5 % des résidents de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Barretaine touchaient en moyenne 19 825 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Barretaine ? Les habitants de la commune s'avèrent moins de 3 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 32 % d'une maison de 6 pièces.

Barretaine : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Barretaine les installations manquent un peu. Il y a 29 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Barretaine, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.