← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Molain

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à Molain. En effet, personne n'a candidaté à temps.

Candidats du second tour - Molain

Résumé du premier tour

À Molain et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 59 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 75,58 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,58 points). Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité de distribuer une première partie des sièges du conseil. Vous résidez au sein d'une municipalité comptant moins d'un millier d'habitants ? Si c'est le cas, précisons qu'un scrutin plurinominal est impérativement établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix que chacun emporte qui sont comptabilisées. Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Molain, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Anthony Fleuriot est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 98,21 % des suffrages exprimés. Jean-Paul Tamborini a récolté les votes de 94,64 % des citoyens. Raphaël Gagneur atterrit en troisième place, fort de 92,85 % des votes.

Parmi les futurs conseillers municipaux figureront aussi Claire Fleuriot (91,07 %), Jean-Pierre Lacroix (87,50 %), Thierry Lacroix (83,92 %), Eric Pichegru (78,57 %), Stéphane Bignon (73,21 %), Samuel Dupont (67,85 %) et Alexandra Jacques (67,85 %). À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 3,39 % de bulletins blancs et 1,69 % de bulletins non recevables.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Molain jusqu'à nouvel ordre, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Molain

Abstention : 41% Participation : 59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony FLEURIOT, 98.21%



    Anthony FLEURIOT

    98.21 %

    55 votes

  • Jean-Paul TAMBORINI, 94.64%



    Jean-Paul TAMBORINI

    94.64 %

    53 votes

  • Raphaël GAGNEUR, 92.85%



    Raphaël GAGNEUR

    92.85 %

    52 votes

  • Claire FLEURIOT, 91.07%



    Claire FLEURIOT

    91.07 %

    51 votes

  • Jean-Pierre LACROIX, 87.5%



    Jean-Pierre LACROIX

    87.5 %

    49 votes

  • Thierry LACROIX, 83.92%



    Thierry LACROIX

    83.92 %

    47 votes

  • Eric PICHEGRU, 78.57%



    Eric PICHEGRU

    78.57 %

    44 votes

  • Stéphane BIGNON, 73.21%



    Stéphane BIGNON

    73.21 %

    41 votes

  • Samuel DUPONT, 67.85%



    Samuel DUPONT

    67.85 %

    38 votes

  • Alexandra JACQUES, 67.85%



    Alexandra JACQUES

    67.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 122 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants59 inscrits 59%
  • Abstentionnistes41 inscrits 41%
  • Votes blancs2 inscrits 3.39%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : en cas de duel entre Macron et Le Pen, Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Molain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Du côté de Molain, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Molain, tenue par Raphaël Gagneur, voit son maire se présenter à sa réélection. Stéphane Bignon sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Samuel Dupont, Anthony Fleuriot, Claire Fleuriot, Alexandra Jacques, Jean-Pierre Lacroix, Thierry Lacroix, Eric Pichegru et Jean-Paul Tamborini finalisent la liste des candidats retenus.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Molain ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Molain désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Molain avaient été désignés lors du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Stéphane Bignon et Jean-Claude Euvrard étaient les candidats élus par les habitants de la commune. Avec Anthony Fleuriot, Eric Pichegru, Jean-Paul Tamborini, Guillaume Bouillet mais aussi Jean-Pierre Lacroix et Thierry Lacroix, ils avaient pour devoir de gérer la commune.
Sur une liste électorale forte de 86 noms, 65 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 91,58 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Molain : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 26,14 % et 23,86 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 20,45 %. Il y aura eu 57,69 % de voix des électeurs de Molain pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 92,86 %.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,64 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 30,36 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Molain

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Molain. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Molain

Molain, avec ses 105 habitants, est une ville du Jura. À la fondation de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, le petit village a été lié, par exemple, à Grozon, Plasne ou également Mesnay. Avec 2,73 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Molain accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Molain

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Molain. Ce hameau est essentiellement fréquenté par des ouvriers et professions intermédiaires qui constituent 61,54 % de sa population en activité (plus de 44 habitants de la commune sont actifs, soit 40,91 %). Le taux d'inactivité s'élève à environ 2 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les habitants de la commune perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 181 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.

Peut-on associer qualité de vie et Molain ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Molain. Avec 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Molain compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Molain s'avère toutefois sans candidat.