Résultats des élections : Monnet-la-Ville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Monnet-la-Ville (39300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Monnet-la-Ville et ses 351 habitants désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) compte tenu de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Monnet-la-Ville : quel contexte ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Monnet-la-Ville, avec un score de 39,44 %, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait gagné la plus grande partie des voix. Elle avait aussi remporté la majorité avec 34,67 % au sein de la région. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 32,89 % des votes. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Monnet-la-Ville : retour sur cette période d'élections

Le binôme M. PERNOT Clément et Mme VERMEILLET Sylvie (DVD) a obtenu une majorité des votes des habitants de Monnet-la-Ville en 2015. Le même binôme (Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Champagnole.

Au niveau du Jura, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait obtenu 2 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Les 34 conseillers départementaux du Jura seront désignés lors de ce scrutin, sachant que le département comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Provence-Alpes-Côte d'Azur et apporte son soutien à la liste LR de Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections