← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villerserine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villerserine ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 57,50 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 78,57 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21,07 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des habitants du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

En ayant plus de 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Villerserine ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Villerserine (39). Laurent Bontemps arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 95,65 % des électeurs ont préféré soutenir Dinand Westerveld. Les citoyens ont situé Stéphane Vagnet en troisième position en lui allouant 86,95 % des suffrages. Le score élevé atteint par Michel Bontemps (82,60 %), André-Guy Girardet (82,60 %), Frédéric Goiset (82,60 %) et Alphonse Noirot (73,91 %) témoigne de leur popularité.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Villerserine

Abstention : 42.5% Participation : 57.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent BONTEMPS, 100%



    Laurent BONTEMPS

    100 %

    23 votes

  • Dinand WESTERVELD, 95.65%



    Dinand WESTERVELD

    95.65 %

    22 votes

  • Stéphane VAGNET, 86.95%



    Stéphane VAGNET

    86.95 %

    20 votes

  • Michel BONTEMPS, 82.6%



    Michel BONTEMPS

    82.6 %

    19 votes

  • André-Guy GIRARDET, 82.6%



    André-Guy GIRARDET

    82.6 %

    19 votes

  • Frédéric GOISET, 82.6%



    Frédéric GOISET

    82.6 %

    19 votes

  • Alphonse NOIROT, 73.91%



    Alphonse NOIROT

    73.91 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants23 inscrits 57.5%
  • Abstentionnistes17 inscrits 42.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villerserine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 51 habitants de Villerserine devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

À Villerserine, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Villerserine, Michel Bontemps propose de nouveau sa candidature. Laurent Bontemps, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. On retrouve également, dans la liste des candidats, André-Guy Girardet, Frédéric Goiset, Alphonse Noirot, Stéphane Vagnet et Dinand Westerveld.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villerserine ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Villerserine choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales, zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Villerserine, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour assister André-Guy Girardet et Dinand Westerveld dans leurs tâches, les Villersenians avaient pu compter sur Laurent Bontemps, Alphonse Noirot, Martine Boivin, Stéphane Vagnet et Michel Bontemps.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 33 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 42 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 81,58 %.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Villerserine étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 32,26 % et 25,81 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Villerserine s'est opéré : 60,87 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Villerserine étaient effectivement 83,72 % à voter en 2012 et 69,77 % en 2017.
L'examen des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 18,18 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 13,64 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon.

Quelques informations sur Villerserine

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Villerserine, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques mots sur le profil des résidents de Villerserine

Villerserine est une ville du Jura peuplée par 51 personnes. On trouve avec Villerserine, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura, Saint-Thiébaud, Bersaillin ou Pretin. Si 23,08 % des Villersenians ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Selon les chiffres, Villerserine est assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,41 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Villerserine ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Villerserine. Avec 26 Villersenians en activité, la population active de la commune s'élève à 51,85 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 80 % de la population active : employés et agriculteurs exploitants.
Les Villersenians sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les logements les plus loués à Villerserine ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu plus du quart des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Villerserine ?

Villerserine est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Villerserine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).