← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuvilley

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Neuvilley sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 68,66 %. Il s'élevait à 82,54 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-13,88 points). Dans le département du Jura, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Neuvilley, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Neuvilley (39), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thibault Henry s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 89,13 % des voix. Les chiffres nous apprennent que Dominique Boichut a l'appui de 76,08 % des votants. Daniel Aubert a réalisé un résultat qui le place troisième (69,56 %). Marie-Annésia Chaudat (65,21 %), Anthony Pacot (65,21 %), Valérie Pacot (63,04 %) et Colette Girard (56,52 %) remportent également leur place au conseil avec un score assez élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Neuvilley

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thibault HENRY, 89.13%



    Thibault HENRY

    89.13 %

    41 votes

  • Dominique BOICHUT, 76.08%



    Dominique BOICHUT

    76.08 %

    35 votes

  • Daniel AUBERT, 69.56%



    Daniel AUBERT

    69.56 %

    32 votes

  • Marie-Annésia CHAUDAT, 65.21%



    Marie-Annésia CHAUDAT

    65.21 %

    30 votes

  • Anthony PACOT, 65.21%



    Anthony PACOT

    65.21 %

    30 votes

  • Valérie PACOT, 63.04%



    Valérie PACOT

    63.04 %

    29 votes

  • Colette GIRARD, 56.52%



    Colette GIRARD

    56.52 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants46 inscrits 68.66%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.34%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Neuvilley : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui, à Neuvilley, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Colette Girard est la maire actuelle de Neuvilley. Elle est candidate à sa réélection. De plus, Daniel Aubert a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Dominique Boichut, Marie-Annésia Chaudat, Thibault Henry, Anthony Pacot et Valérie Pacot ont aussi déclaré leur candidature.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Neuvilley : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Neuvilley ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Neuvilley avaient été choisis. Assistés par Christophe Bois, Patrice Gentet, Valérie Pacot, Marie-Annésia Chaudat et Dominique Boichut, Daniel Aubert et Colette Girard avaient reçu la mission, de la part des Neuvillins, d'administrer cette commune.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (52, sur un total de 63 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 94,12 % des Municipales, en 2008.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Neuvilley a été différente de celle constatée sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 39,53 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 20,93 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,6 % au suffrage. Les résidents de Neuvilley ont tranché : 54,55 % des voix en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. 75,81 % (soit 47 votants) : telle était la participation des habitants de Neuvilley au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 77,59 % à se déplacer en 2012.
La France Insoumise aura emporté 15,38 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 38,46 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Neuvilley

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on savoir des résidents de Neuvilley ?

Neuvilley est une commune du Jura peuplée par 87 personnes. Avec Neuvilley, on trouve des villes comme Le Fied, Saint-Thiébaud ou également Chaux-Champagny qui forment la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. Les Neuvillins sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,87 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Neuvilley est peu multiculturelle. 1,15 % de ses habitants sont immigrés.

Neuvilley : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Neuvilley. Si plus de 44 Neuvillins travaillent (51,72 % des habitants), 83,33 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération neuvilline. 6 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 2 pièces représente plus de 3 % du marché du logement de la ville. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 3 pièces contre 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Neuvilley ?

Les équipements à destination des Neuvillins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 20 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Neuvilley compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.