← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Abergement-le-Petit

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Abergement-le-Petit se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 74,36 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 68,42 %, on remarque une hausse de 5,94 points de la participation. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Jura), de 65,18 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (77,59 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Abergement-le-Petit : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Abergement-le-Petit (39). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Jacqueline Menigoz, forte de 92,59 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 81,48 % des votants soutiennent Philippe Jallon. 77,77 %, tel est le score réalisé par Samuel Huguenin à ce tour, le propulsant donc en troisième position. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : Michaël Paris (74,07 %), Manuel Joaquim (70,37 %), Raymond Jeanmaire (66,66 %) et André Vionnet (59,25 %).

Dans ce hameau, les bulletins blancs constituent 6,90 % des votes.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Abergement-le-Petit

Abstention : 25.64% Participation : 74.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline MENIGOZ, 92.59%



    Jacqueline MENIGOZ

    92.59 %

    25 votes

  • Philippe JALLON, 81.48%



    Philippe JALLON

    81.48 %

    22 votes

  • Samuel HUGUENIN, 77.77%



    Samuel HUGUENIN

    77.77 %

    21 votes

  • Michaël PARIS, 74.07%



    Michaël PARIS

    74.07 %

    20 votes

  • Manuel JOAQUIM, 70.37%



    Manuel JOAQUIM

    70.37 %

    19 votes

  • Raymond JEANMAIRE, 66.66%



    Raymond JEANMAIRE

    66.66 %

    18 votes

  • André VIONNET, 59.25%



    André VIONNET

    59.25 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants29 inscrits 74.36%
  • Abstentionnistes10 inscrits 25.64%
  • Votes blancs2 inscrits 6.9%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Abergement-le-Petit : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Voici les candidats attendus à Abergement-Le-Petit pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. André Vionnet est le maire actuel et se représente. Samuel Huguenin se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Philippe Jallon, Raymond Jeanmaire, Manuel Joaquim, Jacqueline Menigoz et Michaël Paris seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Abergement-le-Petit ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants d'Abergement-le-Petit désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Abergement-le-Petit ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec André Vionnet, Raymond Jeanmaire, Michaël Paris et Samuel Huguenin, Jacqueline Menigoz, Manuel Joaquim et Anne-Frédérique Genève ont eu les faveurs des Abergementiers pour les administrer.
Lors des dernières élections, seules 26 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 38 inscrits : on recense ainsi assez peu de votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 87,18 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. À Abergement-le-Petit, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 21,88 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,13 % et 25 %. Les électeurs d'Abergement-le-Petit ont tranché : 78,57 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 36 citoyens d'Abergement-le-Petit se sont déplacés, ce qui revient à 94,74 % de la population.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 34,38 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 12,5 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Abergement-le-Petit

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Abergement-le-Petit devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune d'Abergement-le-Petit ?

Avec 42 résidents, Abergement-le-Petit est un petit village du Jura. Aux alentours, on trouve Chaussenans, Abergement-le-Grand ou Poligny qui sont des communes reliées à Abergement-le-Petit, via la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population d'Abergement-le-Petit est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 34,48 % des Abergementiers ont entre 55 et 64 ans. Abergement-le-Petit est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,17 % d'immigrés dans ses habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Abergement-le-Petit ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Abergement-le-Petit. Les travailleurs abergementiers constituent 43,48 % de la population. Plus de 17 habitants travaillent. Concernant les statuts, 50 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Sur le marché du logement abergementier, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 2 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons meublées de 3 pièces (environ 4 %). La part des propriétaires d'une maison de 2 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 17 % et presque 22 %.

Comment définir le cadre de vie à Abergement-le-Petit ?

Dans la ville d'Abergement-le-Petit, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.