Résultats des élections : Notre-Dame-de-Commiers

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Notre-Dame-de-Commiers (38450) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 479 habitants de Notre-Dame-de-Commiers se rendront aux bureaux de vote en juin afin de désigner les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à Notre-Dame-de-Commiers se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Jean-Jack QUEYRANNE et Christophe BOUDOT (LUG et FN) avaient remporté la majorité à Notre-Dame-de-Commiers (37,38 %). Les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 40,62 % des voix. Les votes pour l'Union de la Gauche ont été de 36,84 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Il faut noter que ce scrutin a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des sièges à pourvoir, et le reste des places sont distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Tendances des élections départementales de 2015 à Notre-Dame-de-Commiers

Le binôme constitué de M. GIMEL Pierre et Mme MARTIN-GRAND Sandrine (LUD) a obtenu la majorité des votes à Notre-Dame-de-Commiers en 2015. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton du Pont-de-Claix, a été choisi par les résidents.

Au niveau de l'Isère, l'Union de la Droite a gagné les élections et 32 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de se garantir 20 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Cette élection vise à désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui se répartit en 29 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections