← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcieu

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Marcieu ont voté pour les élections municipales. Les citoyens ont été 68,35 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 92,05 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -23,70 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Isère quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Marcieu : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les électeurs de Marcieu (38) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Renaud Bertrand qui, fort de 96,29 % des suffrages, arrive en première position, lors du 1er tour des élections municipales. On notera un score de 94,44 % pour Pierre Lacombe. Philippe Blanc atterrit en troisième place, avec 92,59 % des voix. Francis Pelatan (90,74 %), Alain Leporcq (88,88 %), Fabienne Prevot (88,88 %) et Julia Esgueba (81,48 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Marcieu

Abstention : 31.65% Participation : 68.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Renaud BERTRAND, 96.29%



    Renaud BERTRAND

    96.29 %

    52 votes

  • Pierre LACOMBE, 94.44%



    Pierre LACOMBE

    94.44 %

    51 votes

  • Philippe BLANC, 92.59%



    Philippe BLANC

    92.59 %

    50 votes

  • Francis PELATAN, 90.74%



    Francis PELATAN

    90.74 %

    49 votes

  • Alain LEPORCQ, 88.88%



    Alain LEPORCQ

    88.88 %

    48 votes

  • Fabienne PREVOT, 88.88%



    Fabienne PREVOT

    88.88 %

    48 votes

  • Julia ESGUEBA, 81.48%



    Julia ESGUEBA

    81.48 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants54 inscrits 68.35%
  • Abstentionnistes25 inscrits 31.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcieu : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera dans la course à Marcieu pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Fabienne Prevot, maire de Marcieu, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Renaud Bertrand se présente également. Également en lice pour ces élections, Philippe Blanc, Julia Esgueba, Pierre Lacombe, Alain Leporcq et Francis Pelatan.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marcieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Marcieu d'élire un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur la période des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Marcieu, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Francis Pelatan et Claire Michel dans leurs missions, les Marcioulais avaient pu miser sur Fabienne Prevot, Laetitia Bayol, Alain Leporcq, Maurice Brun et Philippe Blanc.
Avec une liste comprenant 88 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (81 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 98,84 % lors des élections municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. À Marcieu, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Avec 26,32 % et 17,54 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Benoît Hamon (Parti socialiste) derrière avec 15,79 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Marcieu au second tour, étant donné qu'ils ont été 55,32 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 56 Marcioulais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 77,78 %, contre 85,88 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Marcieu

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Marcieu d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Marcieu ?

Marcieu est une commune d'Isère, elle abrite 72 résidents. Aux alentours, on trouve Saint-Arey, Notre-Dame-de-Vaulx ou Susville qui sont des villes rattachées à Marcieu, grâce à la Communauté de Communes de la Matheysine. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 22,92 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Marcieu

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Marcieu. Le portrait des actifs marcioulais est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 62,50 %. La population en activité est de 51,39 % (plus de 38 personnes). Le taux d'inactivité de la population marcioulaise s'élève à 16 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations correspondent à 5 % du marché marcioulais pour les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % pour les appartements HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Marcieu est-elle en sa faveur ?

Remarque : les infrastructures marcioulaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.