← Tous les résultats

Avignonet: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Avignonet (38650) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 189 résidents d'Avignonet disposeront de nouveaux conseillers. L'État a décidé de finalement reporter les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 à Avignonet : retour sur cette période électorale

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Avignonet, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé un score de 54,74 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, de même qu'au niveau de la région (40,62 %). L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des votes. Les citoyens avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Avignonet : le compte-rendu

En 2015, les électeurs d'Avignonet ont voté à une majorité pour le binôme M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD). Les résidents ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Matheysine-Trièves.

En Isère, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 41,82 % des votes. Pour l'Union de la Gauche, 28,71 % des suffrages lui avaient permis de briguer 20 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections