← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Monestier-de-Clermont

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Monestier-de-Clermont. 57,03 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 73,95 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -16,92 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Monestier-de-Clermont ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Monestier-de-Clermont (38) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Eric Furmanczak est en tête du 1er tour, fort de 69,27 % des voix. 13 membres de sa liste ont été élus. On compte 30,72 % des votants portant leur choix sur Uta Ihle (UN PROJET POUR MONESTIER). 2 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Alors que 2,66 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,85 % des suffrages étaient des votes blancs.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Monestier-de-Clermont

Abstention : 42.97% Participation : 57.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Furmanczak, 69.27%

    Eric Furmanczak

    S'UNIR POUR MONESTIER DE CLERMONT, AU COEUR DU TRIEVES

    69.27 %

    345 votes

  • Uta Ihle, 30.72%

    Uta Ihle

    UN PROJET POUR MONESTIER

    30.72 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1313 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants527 inscrits 57.03%
  • Abstentionnistes397 inscrits 42.97%
  • Votes blancs15 inscrits 2.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monestier-de-Clermont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Monestier-De-Clermont sont présentés ci-dessous.

Quels sont les candidats à Monestier-De-Clermont qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Monestier-De-Clermont : Eric Furmanczak, tête de liste de "S'UNIR POUR MONESTIER DE CLERMONT, AU COEUR Du TRIEVES" se présente. La candidature également annoncée est celle d'Uta Ihle, tête de liste de "UN PROJET POUR MONESTIER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monestier-de-Clermont ?

Le nouveau conseil municipal de Monestier-de-Clermont sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Monestier-de-Clermont désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Monestier-de-Clermont, la gauche avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche VIVRE ENSEMBLE "MONETERONS, CONJUGUONS PROGRES ET AUTHENTICITE EN TRIEVES" en avait remporté 12, grâce à un résultat de 53,39 %, obtenu au premier tour. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste VIVRE ENSEMBLE A MONESTIER, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Généralement, la participation lors des Municipales est assez élevée. Celle-ci était en baisse, passant de 76,3 % en 2008 à 73,95 % pour la précédente élection.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

L'examen des Présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,24 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,23 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,43 % des votes). Fort de 57,52 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Monestier-de-Clermont. Alors que le taux de participation des résidents de Monestier-de-Clermont au second tour était de 87,39 % en 2012, il était de 78,82 %, soit 722 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 18,34 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 21,62 % des suffrages.
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Monestier-de-Clermont

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Monestier-de-Clermont.

Le profil des habitants de Monestier-de-Clermont

La ville de Monestier-de-Clermont accueille 1 427 âmes. C'est une commune d'Isère. Avec Monestier-de-Clermont, on trouve des villes comme Saint-Martin-de-la-Cluze, Saint-Paul-lès-Monestier ou Gresse-en-Vercors qui constituent la Communauté de Communes du Trièves. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,08 % ont entre 15 et 24 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Monestier-de-Clermont, avec 3,44 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Monestier-de-Clermont ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Monestier-de-Clermont ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,85 % des Monétérons en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 48,79 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 686 personnes. Une majeure partie des chômeurs issus de la population monétéronne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Monestier-de-Clermont, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 21 271 € en 2016.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur dynamisme. Concernant le marché locatif monétéron, les plus populaires sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand un peu plus de 22 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Monestier-de-Clermont et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures monétéronnes ne manquent pas pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (341 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 3 établissements scolaires. Avec plus de 23 000 usagers par an, la gare de Monestier-de-Clermont est à mentionner dans la région.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Monestier-de-Clermont se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.