← Tous les résultats

Chichilianne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Chichilianne (38930) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 284 habitants de Chichilianne, les nouveaux conseillers seront désignés lors des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Chichilianne : quel était le bilan des élections régionales ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. En dépit d'une victoire à Chichilianne, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti deuxième au niveau régional. Ce dernier s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ, représentant LUG, qui a réussi à remporter 40,62 % des voix (contre 46,52 %). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc totalisé 40,62 % des suffrages. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 36,84 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Chichilianne ?

À Chichilianne, le binôme formé par M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) a été nommé en 2015 avec une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Matheysine-Trièves.

En 2015, les citoyens de l'Isère avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 41,82 % des suffrages. Ils avaient été 28,71 % à choisir l'Union de la Gauche, qui avait ainsi décroché 20 sièges. Le scrutin à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce vote a pour but de sélectionner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui compte 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections