← Tous les résultats

Saint-Michel-les-Portes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Saint-Michel-les-Portes (38650)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 268 habitants de Saint-Michel-les-Portes se rendront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Saint-Michel-les-Portes

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé premier à Saint-Michel-les-Portes, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) s'est fait devancer au niveau de la région par Laurent WAUQUIEZ (LUD) et n'est sorti que deuxième. Les résultats s'élèvent à 50,77 % des votes contre 40,62 %. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 36,84 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Ce scrutin permettra de choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées proportionnellement entre les listes qui ont rassemblé au moins 5 % des suffrages.

Point sur les élections départementales de 2015 à Saint-Michel-les-Portes

Les habitants de Saint-Michel-les-Portes ont été une majorité à voter pour le binôme M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) aux élections de 2015. Le vote a garanti la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Matheysine-Trièves.

En Isère, en 2015, l'Union de la Droite a gagné les élections avec 41,82 % des votes. L'Union de la Gauche avait remporté, quant à elle, 28,71 % des voix, soit 20 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui est découpé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections