← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Gua

Résumé du premier tour

Les habitants du Gua étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 66,81 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,78 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -15,03 points). Au niveau du département (Isère), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Au Gua, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux du Gua (38) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Simon Farley ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 63,29 % des votes. 16 élus proviennent de sa liste. 36,70 % des votants appuient Rémy Souchon (Le Gua, plus proche de vous). 3 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 0,65 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,94 % des voix étaient des bulletins blancs.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Le Gua

Abstention : 48.22% Participation : 51.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Simon Farley, 63.29%

    Simon Farley

    UN NOUVEL ELAN POUR LE GUA

    63.29 %

    476 votes

  • Rémy Souchon, 36.7%

    Rémy Souchon

    Le Gua, plus proche de vous

    36.7 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1863 habitants
  • 1491 inscrits
  • Votants772 inscrits 51.78%
  • Abstentionnistes719 inscrits 48.22%
  • Votes blancs15 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Gua : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville du Gua sont présentés sur cette page.

Municipales 2020 au Gua : les candidats

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Au Gua, les candidats retenus sont les suivants. La tête de liste de "Le Gua, plus proche de vous" n'est autre que Rémy Souchon, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Simon Farley, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR LE GUA" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Gua ?

Le Gua disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les résidents du Gua.
Les candidats de gauche avaient gagné au Gua, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste LE GUA AU COEUR (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 66,26 % des voix. Elle a emporté 16 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la seconde place que la liste VISION D'AVENIR avait fini ce scrutin. Celle-ci obtenait ainsi 3 sièges.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour ce scrutin, elle était de 66,81 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 23,73 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,31 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 22,63 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les habitants du Gua au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 63,33 % à choisir Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. Au Gua, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 148 habitants à s'être déplacés (78,1 %) contre 82,41 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,03 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,28 % des votes.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Gua

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune du Gua.

Comment peut-on caractériser les habitants du Gua ?

Le Gua est une municipalité d'Isère de 1 779 habitants. Différentes communes sont liées au Gua depuis la fondation de Métropole Grenoble-Alpes-Métropole, comme Meylan, Saint-Martin-le-Vinoux ou La Tronche. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,42 % ont entre 55 et 64 ans. Au Gua, les résidents sont composés à 3,65 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on au Gua ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi au Gua grâce aux chiffres qui suivent. Les actifs saillandous constituent 48,57 % de la population. Plus de 866 habitants travaillent. Concernant les catégories, 59,15 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération saillandoune où 7 % de la population totale sont au chômage.
Les Saillandous touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 23 604 € par an au Gua en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents du Gua. Évolutions au niveau de la location saillandoune : les maisons non HLM de 5 pièces représentent environ 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les résidents sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre au Gua ?

À noter : les équipements saillandous (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 314 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Gua, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​3 établissements scolaires dans la commune.
Il est intéressant d'être en mesure d'examiner la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau au Gua, puisque cela nous permet de remarquer que ceux-ci sont peu pollués L'indice de qualité de l'air est de 4,18 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.