← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champagnier

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Champagnier étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des municipales, 70,10 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 53,61 % (hausse de 16,49 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Isère), de 51,59 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (68,83 %).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Champagnier ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Champagnier (38) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Florent Cholat qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 55,77 % des voix. 12 sièges du conseil reviennent à sa liste. Raoul Leveque (Ensemble pour l'avenir de Champagnier) a pu compter sur le soutien de 44,22 % des électeurs. Le conseil municipal compte à présent 3 élus de sa liste.

Il faut aussi souligner que ce village a relevé 0,96 % de votes blancs et 0,80 % de votes invalides.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Champagnier

Abstention : 29.9% Participation : 70.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent Cholat, 55.77%

    Florent Cholat

    Champagnier en commun

    55.77 %

    343 votes

  • Raoul Leveque, 44.22%

    Raoul Leveque

    Ensemble pour l'avenir de Champagnier

    44.22 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1286 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants626 inscrits 70.1%
  • Abstentionnistes267 inscrits 29.9%
  • Votes blancs6 inscrits 0.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champagnier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Champagnier sont affichés ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Champagnier ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus à Champagnier : Florent Cholat a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "Champagnier en commun". Raoul Leveque, tête de liste de "Ensemble pour l'avenir de Champagnier" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Champagnier.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champagnier ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Champagnier se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

À Champagnier, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Champagnier, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à gauche. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, ENSEMBLE POUR CHAMPAGNIER. Celle-ci avait obtenu 100 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections atteignait 53,61 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 75,88 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,12 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 32,78 % et 24,29 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Champagnier, à savoir 74,85 %. Le nombre de votants parmi les résidents de Champagnier s'élevait à 768 au second tour, soit 83,75 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 28,36 % des suffrages. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 19,59 %.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Champagnier : les données clefs

Le conseil municipal de Champagnier, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les habitants de Champagnier ?

C'est un village d'Isère où vivent 1 226 individus. Champagnier côtoie des villes et villages tels que Murianette, Vizille ou bien Bresson au sein de Métropole Grenoble-Alpes-Métropole. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,60 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Selon les chiffres, Champagnier est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,15 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Champagnier

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Champagnier. Près de 582 Champagnards travaillent. Ils représentent 47,69 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (57,14 %). Parmi les citoyens en âge de travailler, 6 % des résidents champagnards sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Champagnards est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 29 863 € par an à Champagnier en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Tendances au niveau de la location champagnarde : les maisons non HLM de 6 pièces constituent environ 2 % du marché et on compte moins de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. 34 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Champagnier ?

Bon à savoir : les infrastructures champagnardes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Champagnier, car on recense aujourd'hui 229 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
On peut dire que Champagnier reste une ville peu polluée. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo permet de le dire et l'indice de qualité de l'air à Champagnier est de 4,18 en moyenne sur l'année. Il est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.