Résultats des élections : Sinard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Sinard (38650)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Désignés par les 662 habitants de Sinard, les nouveaux conseillers seront élus à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Sinard : retour sur les détails des résultats

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a gagné les suffrages à Sinard, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, se laissant précéder par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc octroyé, en 2015, 40,62 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des voix. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Dernières élections départementales de 2015 : quels résultats à Sinard ?

En 2015, le choix des citoyens de Sinard s'est tourné vers le binôme M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Droite) a été nommé au niveau du canton de Matheysine-Trièves.

Au niveau de l'Isère, les citoyens avaient préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait décroché 20 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce suffrage vise à choisir les 58 conseillers départementaux de l'Isère, et que le département se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections