← Tous les résultats

Treffort: Résultats élections régionales et départementales 2021

Treffort (38650) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin. Les 276 résidents de Treffort sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Treffort ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Laurent WAUQUIEZ avait décroché la majorité (43,86 %) à Treffort ainsi que dans la région (40,62 %). En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,84 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

Rappelons que ce scrutin a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Treffort : quels résultats ?

En 2015, les résidents de Treffort ont accordé une majorité des voix au binôme formé de M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD). Dans le canton de Matheysine-Trièves, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majeure partie des votes.

En 2015, en Isère, l'Union de la Droite s'était vue allouer 41,82 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait gagné 28,71 % des voix et 20 sièges. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 58 conseillers départementaux de l'Isère. Rappelons de même que ce département se découpe en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections