← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Motte-d'Aveillans

Résumé du premier tour

Les résidents de La Motte-d'Aveillans ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 71,74 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 52,20 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -19,54 points. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de La Motte-d'Aveillans ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

À La Motte-d'Aveillans (38), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Angélique Rojas s'impose avec 54,50 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. La liste Avec vous, La Motte de demain d'André Nahum a séduit 25,34 % des électeurs de la municipalité. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 2 élus. Le résultat d'Aline Thirial à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un résultat de 20,15 %. 2 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Dans ce village, 1,63 % de votes blancs et 1,48 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - La Motte-d'Aveillans

Abstention : 47.8% Participation : 52.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Angélique Rojas, 54.5%

    Angélique Rojas

    Continuons, dans un nouvel élan !

    54.5 %

    357 votes

  • André Nahum, 25.34%

    André Nahum

    Avec vous, La Motte de demain

    25.34 %

    166 votes

  • Aline Thirial, 20.15%

    Aline Thirial

    Ensemble pour la Motte d'Aveillans

    20.15 %

    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1778 habitants
  • 1295 inscrits
  • Votants676 inscrits 52.2%
  • Abstentionnistes619 inscrits 47.8%
  • Votes blancs11 inscrits 1.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Motte-d'Aveillans : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à La Motte-D'Aveillans ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à La Motte-D'Aveillans pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats acceptés à La Motte-D'Aveillans sont les suivants. André Nahum sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "Avec vous, La Motte de demain". Depuis les municipales 2014, André Nahum a un siège au conseil municipal. Angélique Rojas et Aline Thirial, têtes de liste de "Continuons, dans un nouvel élan !" et "Ensemble pour la Motte d'Aveillans" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sont également prétendantes à la mairie.

La Motte-d'Aveillans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de La Motte-d'Aveillans choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Motte-d'Aveillans ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
C'est contrairement à la plupart des municipalités françaises que la gauche dominait, dans la commune de La Motte-d'Aveillans. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Gauche, ENSEMBLE, POURSUIVONS !. Cette dernière avait atteint 65,78 % des votes et donc décroché 16 sièges sur 19. En ayant 2 sièges au conseil, la liste ETRE AMBITIEUX POUR LA MOTTE D'AVEILLANS, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
En temps normal, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle s'élevait à 71,74 % à la précédente élection, soit une légère hausse par rapport à 2008, où le taux de participation était de 70,72 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,65 % des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 24,66 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 18,91 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 56,26 % des votes des habitants de La Motte-d'Aveillans. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Motte-d'Aveillans étaient en effet 80,89 % à voter en 2012 et 77,16 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 29,36 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 17,28 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

La Motte-d'Aveillans : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de La Motte-d'Aveillans ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

La Motte-d'Aveillans : comment décrirait-on ses habitants ?

La ville de La Motte-d'Aveillans est une commune d'Isère. 1 712 personnes résident dans cette ville. La Communauté de Communes de la Matheysine réunit La Motte-d'Aveillans avec diverses municipalités voisines, comme Mure, Pierre-Châtel ou également Quet-en-Beaumont. La population est peu âgée dans la ville de La Motte-d'Aveillans. Dans cette ville, 21,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de La Motte-d'Aveillans se révèle peu multiculturelle. 2,84 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à La Motte-d'Aveillans ?   

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à La Motte-d'Aveillans. Avec 786 Mottois en activité, la population active de la ville est de 45,77 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 61,65 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. 13 % des habitants mottois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers mottois disposaient d'un revenu médian de 20 389 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Sur le marché locatif mottois, les plus cotés sont les appartements HLM de 3 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de moins de 20 % et presque 21 %.

Comment savoir si La Motte-d'Aveillans propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à La Motte-d'Aveillans. Le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros est de 2. Avec ses 306 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Motte-d'Aveillans comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Motte-d'Aveillans est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.