← Tous les résultats

Siévoz: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Siévoz (38350)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 136 résidents de Siévoz disposeront de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Dernières élections régionales à Siévoz : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. À Siévoz, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième d'un point de vue régional, à la suite de Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Pour qui les résidents de Siévoz ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Les résidents de Siévoz ont été une majorité à voter pour le binôme M. GALVIN Charles et Mme RIONDET Chrystel (LUG) aux élections de 2015. Les habitants du canton de Matheysine-Trièves ont toutefois privilégié la candidature de M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (Union de la Droite).

Les résidents de l'Isère ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 41,82 % des voix. Les suffrages pour l'Union de la Gauche se sont élevés à 28,71 %, lui permettant d'obtenir 20 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections