← Tous les résultats

Valbonnais: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Valbonnais (38740)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 499 habitants de Valbonnais se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales à Valbonnais, zoom sur 2015

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé premier à Valbonnais, mais il n'est sorti que deuxième au niveau régional, derrière Laurent WAUQUIEZ (LUD). En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des votes, tandis que 36,84 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Précisons que ce scrutin vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Valbonnais : quels scores ?

En 2015, le binôme composé de M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) a remporté une majorité des votes à Valbonnais. Le vote a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Matheysine-Trièves.

L'Union de la Droite obtenait la majeure partie des sièges du conseil départemental de l'Isère avec 41,82 % des voix. Elle était suivie de près (28,71 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 58 conseillers départementaux de l'Isère, département comptant 29 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections