← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Valette

Résumé du premier tour

Les habitants de La Valette sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 68,66 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-15,47 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 84,13 % à avoir voté. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Isère pour cette élection a baissé par rapport au précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à La Valette : quels sont les scores ?

À La Valette (38), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Georges Guignier et Gaelle Lozier, forts de 100 % des suffrages, qui arrivent en tête au 1er tour des élections municipales. Charlotte Testaniere a rassemblé 95,45 % des voix à l'issue du premier tour. Gabriel Bouscarle (93,18 %), Eric Quadpeerds (93,18 %), Maryse Barthelemi (90,90 %) et Emilie Maugiron (88,63 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

4,35 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Valette

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges GUIGNIER, 100%



    Georges GUIGNIER

    100 %

    44 votes

  • Gaelle LOZIER, 100%



    Gaelle LOZIER

    100 %

    44 votes

  • Charlotte TESTANIERE, 95.45%



    Charlotte TESTANIERE

    95.45 %

    42 votes

  • Gabriel BOUSCARLE, 93.18%



    Gabriel BOUSCARLE

    93.18 %

    41 votes

  • Eric QUADPEERDS, 93.18%



    Eric QUADPEERDS

    93.18 %

    41 votes

  • Maryse BARTHELEMI, 90.9%



    Maryse BARTHELEMI

    90.9 %

    40 votes

  • Emilie MAUGIRON, 88.63%



    Emilie MAUGIRON

    88.63 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants46 inscrits 68.66%
  • Abstentionnistes21 inscrits 31.34%
  • Votes blancs2 inscrits 4.35%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Valette : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

À La Valette, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle Maryse Barthelemi propose sa candidature à sa réélection. Gabriel Bouscarle est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à La Valette Georges Guignier, Gaelle Lozier, Emilie Maugiron, Eric Quadpeerds et Charlotte Testaniere.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Valette ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de La Valette sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de La Valette : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Eric Quadpeerds, Gabriel Bouscarle, Charlotte Testaniere et Georges Guignier qui avaient été élus par les Valettons pour les diriger. Daniel Leclerc, Frédéric Maugiron et Maryse Barthelemi les ont assistés.
On recense de nombreux votants à ce scrutin : 53 voix ont été décomptées pour une liste de 63 personnes au total. Cette participation implique une forte hausse si nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (79,71 %).

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de La Valette, il s'avère qu'ils sont très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont emporté respectivement 37,25 % et 27,45 % des suffrages. Il y aura eu 78,26 % de votes des citoyens de La Valette pour Emmanuel Macron au second tour. Remarque : le taux de participation était de 85,71 %.
Lors des Européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (17,39 % des voix) se classe derrière Europe Écologie (28,26 %).

La Valette : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de La Valette.

Toutes les spécificités des résidents de La Valette

Cette commune d'Isère compte 71 résidents. Avec La Valette, on trouve des villes comme Siévoz, Saint-Théoffrey ou bien La Mure qui constituent la Communauté de Communes de la Matheysine. La population de La Valette est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,44 % des Valettons ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,43 % des individus habitant à La Valette.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de La Valette ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les actifs valettons représentent 44,29 % de la population. Près de 31 habitants travaillent. Concernant les statuts, 77,78 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération valettonne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Valettons sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Sur le marché locatif valetton, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 5 %. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces dans environ 25 % des cas face à autour de 27 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire La Valette comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans la commune de La Valette, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Valette, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.