← Tous les résultats

Sainte-Luce: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Sainte-Luce (38970)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 43 habitants de Sainte-Luce sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Tendances des élections régionales de 2015 à Sainte-Luce

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. C'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui est arrivé premier à Sainte-Luce, bien qu'il n'ait fini que deuxième au niveau régional, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Il faut savoir que ce scrutin a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Sainte-Luce (2015) : déroulement des dernières élections

En 2015, le choix des habitants de Sainte-Luce s'est tourné vers le binôme formé par M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Dans le canton de Matheysine-Trièves, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Union de la Droite).

L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 en Isère, avait remporté la victoire avec 41,82 % des suffrages. Les électeurs avaient été 28,71 % à choisir l'Union de la Gauche, résultat qui lui a conféré 20 sièges. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, le département étant divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections