← Tous les résultats

Oris-en-Rattier: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Oris-en-Rattier (38350) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes d'Oris-en-Rattier seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 111 résidents pourront élire leurs conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Oris-en-Rattier : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Précédé par Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui a obtenu 40,62 % des voix à l'échelle de la région, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé deuxième avec 53,85 % des suffrages, bien qu'il soit sorti premier à Oris-en-Rattier. Les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 40,62 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche ont été de 36,84 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Oris-en-Rattier, qui l'emportait ?

Le binôme formé par M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) a décroché une majorité des votes des habitants d'Oris-en-Rattier en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été nommé au niveau du canton de Matheysine-Trièves.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 41,82 % des suffrages des citoyens de l'Isère. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 28,71 % des votes et 20 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Rappelons que cette élection vise à élire les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui comporte 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections