Résultats des élections : Cholonge

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Cholonge (38220)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 323 habitants de Cholonge choisiront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Pour information, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Cholonge : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a gagné l'élection à Cholonge. Par contre, à l'échelle régionale, il n'est arrivé que deuxième, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Lors des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 40,62 % des suffrages. 36,84 % des votes se sont tournés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en position de triompher une nouvelle fois.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Cholonge ?

Les habitants de Cholonge ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD), qui a obtenu une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Matheysine-Trièves, a été élu par les résidents.

Au niveau de l'Isère, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de remporter 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 20 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 58 conseillers départementaux de l'Isère, et que le département se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections