Résultats des élections : Montchaboud

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Montchaboud (38220)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents de Montchaboud choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Aux élections régionales de 2015 à Montchaboud, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Sorti en tête à Montchaboud, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Laurent WAUQUIEZ (LUD) et n'est arrivé que deuxième. Les scores se chiffrent à 47,18 % des suffrages face à 40,62 %. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc totalisé 40,62 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait rassemblé 36,84 % des suffrages. Le scrutin à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Cette élection permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Montchaboud : retour sur cette période d'élections

En 2015, c'est le binôme Mme QUIGNARD Laure et M. STRAPPAZZON Gilles (LUG) que les citoyens de Montchaboud ont élu, avec une majorité des suffrages. Dans le canton d'Oisans-Romanche, le même binôme (Union de la Gauche) a recueilli la majorité des voix.

Au niveau de l'Isère, c'est l'Union de la Droite que les citoyens avaient préférée, lui attribuant 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 20 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 58 conseillers départementaux de l'Isère, département comptant 29 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections