← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Herbeys

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Herbeys. Les habitants ont été à peine 41,17 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Herbeys ?

À Herbeys (38), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Franck Fleury atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 7,30 % de votes blancs et 6,01 % de bulletins non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Herbeys

Abstention : 58.83% Participation : 41.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Fleury, 100%

    Franck Fleury

    ENSEMBLE POUR HERBEYS

    100 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1349 habitants
  • 1132 inscrits
  • Votants466 inscrits 41.17%
  • Abstentionnistes666 inscrits 58.83%
  • Votes blancs34 inscrits 7.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Herbeys : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville d'Herbeys sont présentés ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Herbeys ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Herbeys : Franck Fleury a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR HERBEYS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Herbeys ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens d'Herbeys de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Herbeys désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Herbeys, contrairement à la plupart des municipalités françaises, élisait une tendance politique diverse. La liste AVEC LES HERBIGEOIS, AUJOURD'HUI ET DEMAIN avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 55,71 %. La liste BIEN VIVRE HERBEYS était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 77,68 % à 72,18 % au dernier scrutin.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,58 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 32,42 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 25,16 % des voix). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 80,22 % des voix des résidents d'Herbeys. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Herbeys étaient effectivement 88,57 % à voter en 2012 et 83,24 % en 2017.
Il y aura eu 29,64 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 24,79 % pour la liste Europe Écologie.
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Herbeys

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune d'Herbeys.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville d'Herbeys ?

À Herbeys, 1 361 résidents peuplent ce village d'Isère. À la création de Métropole Grenoble-Alpes-Métropole, le village a été relié, entre autres, à Seyssinet-Pariset, Noyarey ou bien Meylan. Si 23,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Herbigeois a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Herbeys, avec 4,41 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Herbeys vont-ils de pair ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Herbeys. Plus de 611 habitants (45,81 % de la population) ont un travail à Herbeys. En grande majorité (54,80 % de la population en activité), les Herbigeois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes herbigeois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Herbigeois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 31 064 € en 2016. Le niveau de vie à Herbeys est ainsi bien plus élevé que la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Herbigeois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Herbeys comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Herbeys, les équipements manquent un peu. Avec 251 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo étudie dans chaque ville les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Cela sert à savoir par exemple qu'à Herbeys, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,18. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Herbeys, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.