← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vaulnaveys-le-Bas

Résumé du premier tour

Les résidents de Vaulnaveys-le-Bas étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la commune (35,42 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation au niveau de l'Isère a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Vaulnaveys-le-Bas : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Vaulnaveys-le-Bas (38), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Gauthier se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les citoyens de ce village, 11,98 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 6,29 % précisément - étaient invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Vaulnaveys-le-Bas

Abstention : 64.58% Participation : 35.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Gauthier, 100%

    Jean-marc Gauthier

    ENSEMBLE CONTINUONS VAULNAVEYS-LE-BAS

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 943 inscrits
  • Votants334 inscrits 35.42%
  • Abstentionnistes609 inscrits 64.58%
  • Votes blancs40 inscrits 11.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaulnaveys-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente à Vaulnaveys-Le-Bas ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Qui allons-nous retrouver à Vaulnaveys-Le-Bas, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Vaulnaveys-Le-Bas : La mairie de Vaulnaveys-Le-Bas, tenue par Jean-Marc Gauthier, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE CONTINUONS VAULNAVEYS-LE-BAS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaulnaveys-le-Bas ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Vaulnaveys-le-Bas sera élu, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les résidents de Vaulnaveys-le-Bas élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Vaulnaveys-le-Bas, contrairement à la plupart des villes françaises. Par un score de 58,15 %, la liste UN NOUVEL ELAN POUR VAULNAVEYS-LE-BAS (affiliée à la Gauche) avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste "BIEN VIVRE A VAULNAVEYS LE BAS" à la seconde place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Il était en effet de 69,02 %, contre 73,67 % en 2008.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,1 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,16 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,62 % des voix). Avec 63,7 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Vaulnaveys-le-Bas. 795 Vaulnaviards sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,21 %) alors que la participation en 2012 était de 84,8 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (25,05 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,52 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Vaulnaveys-le-Bas

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Vaulnaveys-le-Bas. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

De quels milieux proviennent les résidents de Vaulnaveys-le-Bas ?

Vaulnaveys-le-Bas est une commune d'Isère abritant 1 282 résidents. Notre-Dame-de-Commiers, Vaulnaveys-le-Haut ou également Sarcenas, figurent parmi les villes qui ont rejoint Métropole Grenoble-Alpes-Métropole aux côtés de Vaulnaveys-le-Bas. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Vaulnaviards a entre 25 et 54 ans même si 23,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,10 % des habitants de Vaulnaveys-le-Bas, un pourcentage peu élevé.

Peut-on affirmer que Vaulnaveys-le-Bas offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Vaulnaveys-le-Bas. 50,20 % des Vaulnaviards exercent un emploi (626 personnes). Parmi ces derniers, 49,65 % sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'inactivité de la population vaulnaviarde atteint 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les ménages vaulnaviards bénéficiaient d'un revenu médian de 25 787 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Vaulnaveys-le-Bas ? Les Vaulnaviards se révèlent pour plus de 2 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Vaulnaveys-le-Bas ?

Les équipements manquent un peu à Vaulnaveys-le-Bas pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Vaulnaveys-le-Bas, car on recense actuellement 256 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Vaulnaveys-le-Bas est une commune peu polluée. On peut évaluer la qualité de l'air à Vaulnaveys-le-Bas. Selon les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,18 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vaulnaveys-le-Bas, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.