Les résultats dans votre commune :
À Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la majorité des votants ont accordé leur voix à la candidate NUPES Cyrielle CHATELAIN, qui a récolté 57,69 % des votes. Le député sortant Jean-Charles COLAS-ROY (Ensemble !) est quant à lui crédité de 42,31 % des suffrages exprimés.
Retrouvez grâce à l'infographie ci-dessous les scores détaillés des candidats et les chiffres de l'abstention à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, au sein de la 2e circonscription - Isère. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Cyrielle CHATELAIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 57.69%
57.69 %
90 votes
Jean-Charles COLAS-ROY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 42.31%
42.31 %
66 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
Participation50.45% Abstention49.55%
À Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des votes exprimés a été remportée par Cyrielle CHATELAIN (NUPES), avec un score de 37,84 %. La deuxième place est revenue au député Ensemble ! sortant Jean-Charles COLAS-ROY, qui a obtenu un résultat de 27,57 %. Clhoé BAILLY (RN) a mobilisé 22,16 % des votants. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de trois points par rapport au score récolté par Alexis JOLLY lors du scrutin de 2017.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Cyrielle CHATELAIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 37.84%
37.84 %
70 votes
Jean-Charles COLAS-ROY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 27.57%
27.57 %
51 votes
Clhoé BAILLY, Rassemblement National, 22.16%
22.16 %
41 votes
Muriel BURGAZ, Reconquête, 4.32%
4.32 %
8 votes
Carole CONDAT, Divers gauche, 2.16%
2.16 %
4 votes
David OLIVIER, Ecologiste, 2.16%
Fabienne SARRAT, Les Républicains, 1.62%
1.62 %
3 votes
Grégory MANOUKIAN, Ecologiste, 0.54%
0.54 %
1 vote
Mohamed GAFSI, Ecologiste, 0.54%
Jérôme RUBES, Divers gauche, 0.54%
Chantal GOMEZ, Divers extrême gauche, 0.54%
Maxence MORAND, Régionaliste, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation58.01% Abstention41.99%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, Jean-Charles COLAS-ROY (REM) était majoritaire à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et a remporté un score de 60,49 %. Le candidat FN Alexis JOLLY était crédité de 39,51 % des suffrages exprimés. C'était un résultat bien plus élevé que les 23,08 % qu'avait récolté le Front National cinq ans auparavant.
Jean-Charles COLAS-ROY avait déjà reçu un score plus important au soir du premier tour de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne avec 31,35 % des voix, contre 18,92 % pour Alexis JOLLY. Le candidat La République en marche a également bénéficié d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il a obtenu 40 votes de plus qu'au tour précédent alors que son adversaire Front National n'en a reçu que 29 de plus.
Lors du premier tour, le centre droit avait terminé en tête avec un résultat de 31,35 %. La deuxième position était revenue aux candidats de la gauche radicale, qui avaient récolté 24,87 % des votes. Les forces d'extrême droite avaient réussi à mobiliser 20 % des votants. 9,73 % des inscrits avaient voté à droite. En réunissant 5,4 % des suffrages, les écologistes figuraient à la cinquième place. La gauche, avec 4,32 % des suffrages exprimés, s'était classée en sixième position. La droite souverainiste avait convaincu 2,16 % des votants. 1,62 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche. Crédités de 0,54 % des votes, les candidats indépendants avaient terminé en neuvième position.
Dans la commune, la part de votants s'élevait à 51,84 % en 2017. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 1,42 point par rapport à celle du tour précédent.
En 2012, les votants représentaient 61,24 % des électeurs. Ce taux était plus faible que celui du premier tour (64,89 %).
Dans la ville, en 2017, 9,84 % des votes étaient blancs et 1,64 % ont été jugés nuls.
En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'établissait à 4,13 % des suffrages. À l'occasion du premier tour, on en avait recensé 4,33 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse