Résultats des élections : Saint-Barthélemy-de-Séchilienne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne (38220) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 454 habitants pourront aller voter et les conseillers de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne seront connus. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? À Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a gagné le suffrage, cependant il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) l'a effectivement devancé. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'Union de la Droite que 40,62 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,84 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Saint-Barthélemy-de-Séchilienne : retour sur les précédentes élections

En 2015, une majorité des citoyens de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne ont accordé leur confiance au binôme Mme QUIGNARD Laure et M. STRAPPAZZON Gilles (LUG). Le même binôme (Union de la Gauche) a été nommé au niveau du canton d'Oisans-Romanche.

Au niveau de l'Isère, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 20 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau. Lors de cette élection, les électeurs devront désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère. Rappelons également que ce département se répartit en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections