Résultats des élections : Séchilienne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Séchilienne (38220) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 021 habitants de Séchilienne prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a pris la décision de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales à Séchilienne (2015) : déroulement des dernières élections

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Séchilienne, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a remporté le scrutin, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) l'a en effet devancé. En 2015, les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des voix. Ils avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Cet appel aux urnes désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Séchilienne ?

Le binôme Mme QUIGNARD Laure et M. STRAPPAZZON Gilles (LUG) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Séchilienne. C'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a été élu dans le canton d'Oisans-Romanche.

Au niveau de l'Isère, l'Union de la Droite a remporté les élections et 32 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de se garantir 20 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour nommer les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections