Résumé de l'élection

Les électeurs de Séchilienne sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 35,95 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport à la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Séchilienne : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Séchilienne (38) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Cyrille Plenet est arrivée en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 de ses candidats ont été élus.

Au sein des habitants de ce village, 5,02 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 11,47 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Séchilienne

Abstention : 64.05% Participation : 35.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Cyrille Plenet, , 100%, 233 votes

    15 élu·e·s

    Cyrille Plenet

    Ensemble pour Séchilienne

    100 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 954 habitants
  • 776 inscrits
  • Votants279 inscrits 35.95%
  • Abstentionnistes497 inscrits 64.05%
  • Votes blancs14 inscrits 5.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Séchilienne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans la ville de Séchilienne, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Séchilienne : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Séchilienne ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La maire actuelle de Séchilienne, Cyrille Plenet, est candidate à sa réélection (liste Ensemble pour Séchilienne).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Séchilienne ?

Les électeurs de Séchilienne iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Séchilienne avaient été élus. Ce sont Bernard Mingone, Violette Rambaud et Mylène Mathieu que les Chichilins avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Cyril Puel, Laurent Lazzarotto, Laurent Sanna, Ghislaine Mathieu mais aussi Jean-Claude David et Christian Mathieu.
D'assez nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 706 inscrits sur les listes électorales, 544 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 70,91 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Séchilienne a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 27,63 % et 27,46 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 21,42 % des suffrages. Il y aura eu 59,24 % de voix des habitants de Séchilienne pour Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 556 Chichilins à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,14 %, contre 80,72 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Comptabilisant 25,41 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 17,76 %.

Séchilienne : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Séchilienne.

Toutes les particularités des habitants de Séchilienne

Séchilienne est une ville d'Isère. Elle comptabilise 1 052 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Martin-d'Hères ou Seyssinet-Pariset comptent parmi les villes qui composent Métropole Grenoble-Alpes-Métropole. De manière générale, les Chichilins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Séchilienne, les résidents sont formés à 4,72 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Séchilienne

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Séchilienne. Voici le taux d'emploi des Chichilins : plus de 503 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,75 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 65,59 % des actifs. Environ 10 % de la population de la commune chichiline en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 247 € en 2016, les Chichilins ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Chichilins se révèlent pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des Chichilins sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Séchilienne ?

Remarque : les équipements chichilins (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 218 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Séchilienne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,18 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.