Résultats des élections : Vizille

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vizille (38220) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 7 468 habitants de Vizille. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des dispositifs sanitaires dus à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Vizille, quelles tendances se profilaient ?

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Vizille, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé en tête avec 44,04 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des voix. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 36,84 % des scrutins. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Vizille ?

En 2015, les résidents de Vizille ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme QUIGNARD Laure et M. STRAPPAZZON Gilles (LUG). Sur le canton d'Oisans-Romanche, le même binôme (Union de la Gauche) a été élu.

Au niveau de l'Isère, les habitants ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 32 sièges. Les voix pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 20 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 58 conseillers départementaux de l'Isère, un département qui comporte 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections