← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Notre-Dame-de-Mésage

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Notre-Dame-de-Mésage. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de tout juste 34,96 %. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Isère quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Notre-Dame-de-Mésage, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Notre-Dame-de-Mésage (38). Pour ces élections municipales, Jérôme Buisson est en tête du 1er tour, fort de 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,10 % de votes blancs et 9,91 % de votes non valides.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Notre-Dame-de-Mésage

Abstention : 65.04% Participation : 34.96%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Notre-Dame-de-Mésage : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Notre-Dame-De-Mésage.

Municipales : le cru 2020 à Notre-Dame-De-Mésage

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Jérôme Buisson, tête de liste de "NOUVELLE IMPULSION POUR NOTRE COMMUNE", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Notre-Dame-de-Mésage ?

Les bureaux de vote de la commune de Notre-Dame-de-Mésage seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Notre-Dame-de-Mésage avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Notre-Dame-de-Mésage, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée POURSUIVONS ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 55,71 %. Lors des élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 72,68 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 25,39 % et 23,56 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 20,94 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Notre-Dame-de-Mésage au deuxième tour, car ils ont été 65,37 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 737 Mésageois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,42 %, contre 87,63 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 22,24 % des voix aux Européennes de 2019, par rapport à 24,29 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Notre-Dame-de-Mésage : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Notre-Dame-de-Mésage. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Portrait : les habitants de Notre-Dame-de-Mésage

1 147 résidents vivent dans ce village d'Isère. Fontanil-Cornillon, Champagnier ou également Domène, font partie des communes qui ont rejoint Métropole Grenoble-Alpes-Métropole aux côtés de Notre-Dame-de-Mésage. La population est peu âgée : la majorité des Mésageois a entre 25 et 54 ans même si 27,65 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (5,31 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Notre-Dame-de-Mésage

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Notre-Dame-de-Mésage. 66,67 % des Mésageois sont des professions intermédiaires et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 43,24 %, répertoriant près de 500 actifs. 6 % des Mésageois actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Notre-Dame-de-Mésage, en 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 015 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Mésageois se révèlent, pour environ 2 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces et pour environ 1 % locataires d'appartements HLM de 4 pièces. Environ 25 % des Mésageois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Notre-Dame-de-Mésage ?

Notre-Dame-de-Mésage est une ville où les équipements manquent un peu. La ville dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 182 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,18 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée selon divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et l'ozone ​. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.