← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villard-Saint-Christophe

Résumé du premier tour

Les résidents de Villard-Saint-Christophe ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. -23,50 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 59,47 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 82,97 % la dernière fois. La participation à l'échelle de l'Isère a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villard-Saint-Christophe ?

Villard-Saint-Christophe (38) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Sylvaine Henry-Troussier est en première position du 1er tour, forte de 95 % des suffrages. Quant à Deborah Wilguski, elle obtient 94,50 % des votes. Les électeurs ont situé Francis Guignier troisième en lui allouant 93,50 % des voix. À la suite de ce scrutin, les candidats comme Pascal Ottenio (93 %), Serge Mora (91,50 %), Eric Ravanat (91,50 %), Jean-Marc Guignier (90 %), Béatrice Ance-Garcia (89,50 %), David Thibaud (87,50 %), Jasmine Debon (87 %) et Florence Ranchoup (84 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Villard-Saint-Christophe

Abstention : 40.53% Participation : 59.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvaine HENRY-TROUSSIER, 95%



    Sylvaine HENRY-TROUSSIER

    95 %

    190 votes

  • Deborah WILGUSKI, 94.5%



    Deborah WILGUSKI

    94.5 %

    189 votes

  • Francis GUIGNIER, 93.5%



    Francis GUIGNIER

    93.5 %

    187 votes

  • Pascal OTTENIO, 93%



    Pascal OTTENIO

    93 %

    186 votes

  • Serge MORA, 91.5%



    Serge MORA

    91.5 %

    183 votes

  • Eric RAVANAT, 91.5%



    Eric RAVANAT

    91.5 %

    183 votes

  • Jean-Marc GUIGNIER, 90%



    Jean-Marc GUIGNIER

    90 %

    180 votes

  • Béatrice ANCE-GARCIA, 89.5%



    Béatrice ANCE-GARCIA

    89.5 %

    179 votes

  • David THIBAUD, 87.5%



    David THIBAUD

    87.5 %

    175 votes

  • Jasmine DEBON, 87%



    Jasmine DEBON

    87 %

    174 votes

  • Florence RANCHOUP, 84%



    Florence RANCHOUP

    84 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 386 habitants
  • 338 inscrits
  • Votants201 inscrits 59.47%
  • Abstentionnistes137 inscrits 40.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villard-Saint-Christophe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Villard-Saint-Christophe : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Serge Mora présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Villard-Saint-Christophe. Béatrice Ance-Garcia a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Jasmine Debon, Francis Guignier, Jean-Marc Guignier, Sylvaine Henry-Troussier, Pascal Ottenio, Florence Ranchoup, Eric Ravanat, David Thibaud et Deborah Wilguski finalisent la liste des candidats retenus.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villard-Saint-Christophe ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Villard-Saint-Christophe sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Villard-Saint-Christophe. Aux côtés de Marie-Hélène Attard et Patrick Brun, que les Villardois avaient désignés pour administrer leur commune, on pouvait voir Jean-Louis Genevois, Pascal Turc, Fabienne Normand, Béatrice Ance-Garcia mais aussi Françis Guignier et Pierre-Denis Rippert.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 268 sur les 323 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une légère baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il affichait 84,23 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Villard-Saint-Christophe ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 22,79 % et 19,49 % des suffrages. Les résidents de Villard-Saint-Christophe ont été une majorité (63,93 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Villard-Saint-Christophe. Effectivement, 79,35 % des Villardois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,25 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 21,57 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,34 % des suffrages.

Quelques informations sur Villard-Saint-Christophe

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Villard-Saint-Christophe ?

Villard-Saint-Christophe, hameau d'Isère, est habité par 406 personnes. Avec cette ville, Les Côtes-de-Corps, Valjouffrey ou Saint-Jean-de-Vaulx figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Matheysine. La population est peu âgée à Villard-Saint-Christophe. Dans cette ville, 20,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Villard-Saint-Christophe, les habitants sont composés à 2,96 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Villard-Saint-Christophe

Qu'en est-il du marché du travail à Villard-Saint-Christophe ? Plus de 188 habitants (46,55 % de la population) ont un emploi à Villard-Saint-Christophe. En large majorité (60 % de la population en activité), les Villardois sont des employés et professions intermédiaires. La commune villardoise est concernée par le chômage (6 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Villard-Saint-Christophe, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 22 139 €.
Les chiffres de l'immobilier villardois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Moins de 2 % des locataires villardois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand plus de 1 % se révèle locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Villard-Saint-Christophe ?

Les infrastructures manquent un peu à Villard-Saint-Christophe pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 81 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.