Résultats des élections : Pierre-Châtel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Pierre-Châtel (38119)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Pierre-Châtel ? Verdict à l'issue du vote des 1 504 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Pierre-Châtel ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a gagné les votes à Pierre-Châtel, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, se laissant devancer par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des voix. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,84 % des suffrages. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Cet appel aux urnes désignera les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent de manière proportionnelle les places restantes.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Pierre-Châtel

Le binôme formé par M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) a décroché une majorité des voix des résidents de Pierre-Châtel en 2015. Dans le canton de Matheysine-Trièves, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Isère, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 20 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 58 conseillers de l'Isère, département qui est divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections