Résumé de l'élection

Les électeurs de Pierre-Châtel sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 36,03 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Pierre-Châtel, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Pierre-Châtel (38), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Alain Villard arrive premier avec 100 % des votes. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (4,23 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (7,41 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Pierre-Châtel

Abstention : 63.97% Participation : 36.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Villard, , 100%, 334 votes

    15 élu·e·s

    Alain Villard

    Agir ensemble pour Pierre-Châtel

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1398 habitants
  • 1049 inscrits
  • Votants378 inscrits 36.03%
  • Abstentionnistes671 inscrits 63.97%
  • Votes blancs16 inscrits 4.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierre-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1496 administrés de Pierre-Châtel devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans la ville de Pierre-Châtel, voici les prétendants à la mairie.

Qui se présente à Pierre-Châtel aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Pierre-Châtel, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Être réélu à la mairie de Pierre-Châtel en portant la liste Agir ensemble pour Pierre-Châtel est l'objectif d'Alain Villard, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierre-Châtel ?

La municipalité de Pierre-Châtel et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les habitants de Pierre-Châtel choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Pierre-Châtel ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR L'AVENIR DE PIERRE-CHATEL avait en effet obtenu un score de 100 % durant le premier tour du suffrage.
On observe une participation de 61,72 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 73,2 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 27,18 % et 25,2 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 18,47 %. Avec 57,2 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Pierre-Châtel. 826 Pierre-Châtelois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,41 %) alors que la participation en 2012 était de 83,35 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 25,68 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 19,35 %.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pierre-Châtel

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Pierre-Châtel ?

Pierre-Châtel est une commune d'Isère. Elle comptabilise 1 496 résidents. Avec ce village, les villes de Villard-Saint-Christophe, Pellafol ou bien Saint-Arey sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes de la Matheysine. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,66 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Pierre-Châtel où ils représentent 3,07 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Pierre-Châtel ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Pierre-Châtel. Voici le taux d'emploi des Pierre-Châtelois : plus de 722 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,66 % de la population. Les ouvriers et employés forment 56,52 % des actifs. La commune pierre-châteloise est impactée par le chômage (environ 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
La commune de Pierre-Châtel est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Pierre-Châtelois ont en moyenne perçu 21 515 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Pierre-Châtel ? Environ 4 % des locataires pierre-châtelois habitent dans des appartements HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à autour de 20 % et sur une maison de 5 pièces à environ 21 %.

Comment déterminer si Pierre-Châtel propose une bonne qualité de vie ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Pierre-Châtel, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 314 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Pierre-Châtel comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.