Résultats des élections : Monteynard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Monteynard (38770)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 498 résidents de Monteynard ? Réponse au terme des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, l'État a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales à Monteynard se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Monteynard, c'est Christophe BOUDOT (FN), qui a emporté les votes, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, à la suite de Laurent WAUQUIEZ (LUD). L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des suffrages. Les électeurs avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Monteynard ?

Le binôme composé de M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (LUD) a remporté la majorité des suffrages à Monteynard en 2015. Les voix des citoyens, dans le canton de Matheysine-Trièves, ont permis d'amener le même binôme (Union de la Droite) à la première place.

Au niveau de l'Isère, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient préférée, lui attribuant 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 20 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département réparti en 29 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections