← Tous les résultats

Cognet: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Cognet (38350)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 44 résidents de Cognet. Exceptionnellement, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Cognet ?

Pour les élections régionales, le dernier vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Précédé par Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui a obtenu 40,62 % des suffrages au niveau régional, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est arrivé deuxième avec 55 % des votes, bien qu'il soit sorti en tête à Cognet. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc emporté, en 2015, 40,62 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection.

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les sièges restants.

Aux élections départementales de 2015 à Cognet, quelles tendances se profilaient ?

À Cognet, en 2015, les habitants ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. GALVIN Charles et Mme RIONDET Chrystel (LUG). Dans le canton de Matheysine-Trièves toutefois, ce sont M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (Union de la Droite) qui ont été nommés.

En 2015, les citoyens de l'Isère avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 41,82 % des votes. Ils avaient été 28,71 % à voter pour l'Union de la Gauche, qui avait alors décroché 20 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce vote a pour but de sélectionner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui comptabilise 29 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections