← Tous les résultats

Châtel-en-Trièves: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Saint-Sébastien (38710) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 459 habitants de Saint-Sébastien éliront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. Le gouvernement a choisi de finalement reporter les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Saint-Sébastien

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient dans le pays. À Saint-Sébastien, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que deuxième à la phase régionale, précédé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des suffrages. Ils avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix lors du tour se partagent les autres places.

Dernières élections départementales à Saint-Sébastien (2015) : rétrospective

Le binôme formé par M. GALVIN Charles et Mme RIONDET Chrystel (LUG) a décroché une majorité des votes des résidents de Saint-Sébastien en 2015. M. MULYK Fabien et Mme PUISSAT Frédérique (Union de la Droite) ont toutefois été élus au niveau du canton de Matheysine-Trièves.

Les citoyens de l'Isère avaient voté, en 2015, à 41,82 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 28,71 % des suffrages et décroché 20 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Ce scrutin permettra de désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département comprenant 29 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections