← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Artiguemy

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Artiguemy, comme dans les autres communes de la région. 81,11 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 87,23 %, on constate une baisse de -6,12 points de la participation. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Artiguemy ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Artiguemy (65) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bruno Fourcade s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 95,71 % des suffrages. 92,85 % des électeurs appuient Franck Fourcade. Le score de Jean-Marc Dané à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième place avec un résultat de 90 %. Les suffrages exprimés ont avantagé, en complément, Patrice Dossat (88,57 %), Carine Duthou (78,57 %), Thomas Favre (77,14 %) et Laurent Courtade (75,71 %).

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 2,74 %. Qui plus est, une part des bulletins a été déclarée invalide (1,37 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Artiguemy

Abstention : 18.89% Participation : 81.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno FOURCADE, 95.71%



    Bruno FOURCADE

    95.71 %

    67 votes

  • Franck FOURCADE, 92.85%



    Franck FOURCADE

    92.85 %

    65 votes

  • Jean-Marc DANÉ, 90%



    Jean-Marc DANÉ

    90 %

    63 votes

  • Patrice DOSSAT, 88.57%



    Patrice DOSSAT

    88.57 %

    62 votes

  • Carine DUTHOU, 78.57%



    Carine DUTHOU

    78.57 %

    55 votes

  • Thomas FAVRE, 77.14%



    Thomas FAVRE

    77.14 %

    54 votes

  • Laurent COURTADE, 75.71%



    Laurent COURTADE

    75.71 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 90 inscrits
  • Votants73 inscrits 81.11%
  • Abstentionnistes17 inscrits 18.89%
  • Votes blancs2 inscrits 2.74%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Artiguemy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Artiguemy

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bruno Fourcade propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Artiguemy. Laurent Courtade est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Jean-Marc Dané, Patrice Dossat, Carine Duthou, Thomas Favre et Franck Fourcade seront également candidats.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Artiguemy ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Artiguemy sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville d'Artiguemy. Pour diriger leur commune, les Artigamois ont fait confiance à Patrice Dossat, Bruno Fourcade, Jean-Marc Dané et Franck Fourcade. Ceux-ci avaient été assistés par Laurent Courtade, Thomas Favre et Nathalie Verdier.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont désiré participer : 82 votants sur 94 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 94,25 %, une forte baisse est donc évidente.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, dont les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au premier tour, les résultats à Artiguemy étaient identiques à ceux recensés à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 32,47 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 22,08 % des votes. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 16,88 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 72,31 % des votes des résidents d'Artiguemy. Les habitants d'Artiguemy ont été 78 à venir voter pour le second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 26,79 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 35,71 % des voix.

Quelques informations sur Artiguemy

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Artiguemy.

Quelles sont les spécificités des habitants d'Artiguemy ?

C'est un petit village des Hautes-Pyrénées où habitent 92 citoyens. Artiguemy fait partie de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan qui se construit autour de plusieurs villes comme Hèches, Tajan ou également Asque. Les habitants sont un peu âgés : la majorité des Artigamois a entre 55 et 64 ans même si 42,62 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez nombreuses à Artiguemy, avec 8,60 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Artiguemy ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 37,63 % des Artigamois sont en activité (soit plus de 35 résidents). Les employés et ouvriers constituent 80 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population artigamoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Côté location dans la ville d'Artiguemy, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à moins de 5 % et à environ 2 % sur des maisons meublées de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 20 % quand 33 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Artiguemy : y vit-on bien ?

Dans la ville d'Artiguemy, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Artiguemy.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.