← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caharet

Résumé du premier tour

Les citoyens de Caharet ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 71,88 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-16,36 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 88,24 %. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Caharet ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Caharet (65) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Gabriel Abadie et Yvettte Sabathier qui se hissent en première position après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 91,30 % des votes. Le score de Pierre Bonnis à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième place avec un résultat de 86,95 %. Divers élus, dont par exemple Christophe Disdier (82,60 %), Patrice Martin (82,60 %), Elske Oude Vrielink (78,26 %) et Jean-Luc Péré (69,56 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Caharet

Abstention : 28.13% Participation : 71.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel ABADIE, 91.3%



    Gabriel ABADIE

    91.3 %

    21 votes

  • Yvettte SABATHIER, 91.3%



    Yvettte SABATHIER

    91.3 %

    21 votes

  • Pierre BONNIS, 86.95%



    Pierre BONNIS

    86.95 %

    20 votes

  • Christophe DISDIER, 82.6%



    Christophe DISDIER

    82.6 %

    19 votes

  • Patrice MARTIN, 82.6%



    Patrice MARTIN

    82.6 %

    19 votes

  • Elske OUDE VRIELINK, 78.26%



    Elske OUDE VRIELINK

    78.26 %

    18 votes

  • Jean-Luc PÉRÉ, 69.56%



    Jean-Luc PÉRÉ

    69.56 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants23 inscrits 71.88%
  • Abstentionnistes9 inscrits 28.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Caharet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Voici les candidats annoncés à Caharet pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gabriel Abadie sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Gabriel Abadie a un siège au conseil municipal. Pierre Bonnis, Christophe Disdier, Patrice Martin, Elske Oude Vrielink, Jean-Luc Péré et Yvettte Sabathier se rajoutent à la liste des candidats à Caharet.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caharet ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Caharet se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Point sur les Municipales 2014

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Caharet avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Raymond Péré et Patrice Martin. François Ochoa, Christophe Disdier, Pierre Bonnis, Jean-Luc Péré et Gabriel Abadie étaient chargés de les accompagner.
De nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 34 inscrits sur les listes, 30 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (88,24 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 96,55 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On compte plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Caharet était différent de celui du reste des citoyens français.
Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 39,29 % des suffrages, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 25 %, et Jean Lassalle, derrière, avec 17,86 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (52 %). 80 % (soit 28 votants) : telle était la participation des résidents de Caharet au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 93,33 % à se déplacer en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 29,17 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 20,83 % des votes.

Quelques informations sur Caharet

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Caharet, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Caharet ?

Caharet est une commune des Hautes-Pyrénées de 37 habitants. Avec ce petit village, les villes de Sabalos, Lhez ou Boulin sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,78 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 2,70 % à Caharet.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Caharet ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Caharet. 29,73 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 11 habitants). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 100 % des travailleurs.

Quelle est la qualité de vie à Caharet ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (8 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.