← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Capvern

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Capvern ont voté pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 77,51 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 81,42 % en 2014 (baisse de -3,91 points). Dans le département des Hautes-Pyrénées, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Capvern : qui l'emporte au premier tour ?

Fin du suspense à Capvern (65), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Laran est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 50,06 % des suffrages exprimés. Les élus de sa liste au conseil sont 12. 49,93 % des votants ont montré leur soutien pour Jean Bernard Colomes (ensemble, cap vers l'avenir). La liste remporte 3 sièges.

Au sein de ce village, 1,85 % de votes blancs et 2,47 % de votes invalides ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Capvern

Abstention : 22.49% Participation : 77.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Laran, 50.06%

    Jean-paul Laran

    capvern union citoyenne

    50.06 %

    388 votes

  • Jean Bernard Colomes, 49.93%

    Jean Bernard Colomes

    ensemble, cap vers l'avenir

    49.93 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1281 habitants
  • 1045 inscrits
  • Votants810 inscrits 77.51%
  • Abstentionnistes235 inscrits 22.49%
  • Votes blancs15 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Capvern : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Capvern.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Capvern

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Capvern : Jean-Paul Laran est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "capvern union citoyenne". De plus, Jean Bernard Colomes a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ensemble, cap vers l'avenir".

Capvern : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Capvern sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Capvern avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Capvern était alors une municipalité de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Grâce à un résultat de 50,06 %, la liste CAPVERN UNION CITOYENNE (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. Nuançant cette tendance, la liste UNE DYNAMIQUE NOUVELLE POUR CAPVERN laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. De fait, il s'élevait à 81,42 % à la dernière élection.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 27,49 % et 24,09 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 16,96 % des votes. Les habitants de Capvern ont tranché : 68,43 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 839 Capvernois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,75 %, contre 83,97 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,91 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,28 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Capvern

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Capvern, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Toutes les spécificités des habitants de Capvern

Capvern, village des Hautes-Pyrénées, est peuplé de 1 285 personnes. À la création de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, le village a été lié, entre autres, à Benqué-Molère, Gazave ou également Tournous-Devant. Si 24,88 % des Capvernois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à Capvern, on y répertorie 3,87 % de la population.

Capvern : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Capvern. Près de 583 Capvernois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 45,49 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 58,49 % de la population active. 8 % des habitants capvernois déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Capvern se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Capvernois ont déclaré toucher en moyenne 21 070 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Capvern ? Environ 3 % des Capvernois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Capvern ?

Remarque : les équipements capvernois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (217 enfants âgés de 0 à 15 ans). La gare de Capvern donne la possibilité à plus de 3 000 usagers de se déplacer tous les ans.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.