← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laborde

Résumé du premier tour

Les résidents de Laborde sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 80,25 %. Elle atteignait 85,39 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-5,14 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que le taux de participation des électeurs des Hautes-Pyrénées a baissé (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Laborde ?

À Laborde (65), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marie-Françoise Sarrat et Dominique Stallschus sont arrivées en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Avec 96,82 % des suffrages en sa faveur, Geneviève Pflimlin se retrouve en troisième position du palmarès. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les scores élevés de Maire-Lise Larrouy (87,30 %), Marie Sarrat (84,12 %), Julien Gangnard (53,96 %) et Léa Delorme (50,79 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,08 %.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Laborde

Abstention : 19.75% Participation : 80.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Françoise SARRAT, 100%



    Marie-Françoise SARRAT

    100 %

    63 votes

  • Dominique STALLSCHUS, 100%



    Dominique STALLSCHUS

    100 %

    63 votes

  • Geneviève PFLIMLIN, 96.82%



    Geneviève PFLIMLIN

    96.82 %

    61 votes

  • Maire-Lise LARROUY, 87.3%



    Maire-Lise LARROUY

    87.3 %

    55 votes

  • Marie SARRAT, 84.12%



    Marie SARRAT

    84.12 %

    53 votes

  • Julien GANGNARD, 53.96%



    Julien GANGNARD

    53.96 %

    34 votes

  • Léa DELORME, 50.79%



    Léa DELORME

    50.79 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants65 inscrits 80.25%
  • Abstentionnistes16 inscrits 19.75%
  • Votes blancs2 inscrits 3.08%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laborde : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Laborde

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Léa Delorme sera candidate. Julien Gangnard, Maire-Lise Larrouy, Geneviève Pflimlin, Marie Sarrat, Marie-Françoise Sarrat et Dominique Stallschus seront également candidats.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laborde ?

Les citoyens de Laborde auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Laborde, et ce dès le soir du premier tour. Fernand Delhom, Jean-Pierre Bazerque-Chatillon, Jean-François Larrouy, Jean-Jacques Laspalles et Jean-François Hubert ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés d'Hélène Duthu et Michel Serres.
À noter : 76 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 89 inscrits. De nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une baisse en regard des scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 85,42 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Laborde, le bilan qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 33,8 % et 22,54 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 14,08 % des votes. Il y aura eu une majorité des électeurs de Laborde pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (74,58 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Laborde, cette tendance a été assez différente : ils ont été 69 résidents à s'être déplacés (83,13 %) contre 82,93 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 17,95 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 23,08 % des voix.

Quelques informations sur Laborde

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Laborde ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelques informations sur le profil des habitants de Laborde

84 personnes vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan qui réunit des communes comme Sabarros, Uglas ou Esparros. On croise dans la ville de Laborde une population peu âgée. Si les résidents répertorient 38,10 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Laborde s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,55 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Laborde

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Laborde. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 100 % des 27 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 32,95 % de la population). Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où 17 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. 6 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents de Laborde sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Laborde plus en détail

Dans la ville de Laborde, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 5 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).