← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arrodets

Résumé du premier tour

Les résidents d'Arrodets sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -35,55 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 56,76 %, contre 92,31 %. Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Arrodets, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants d'Arrodets (65) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Marc Beaupuy et Cristelle Filho qui, forts de 100 % des suffrages, arrivent en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Au premier tour, avec 95 % des votes en leur faveur, François Aubault, Serge Larrey, Pascale Léonard et Marie-Hélène Samaran atterrissent en troisième place. Les votes exprimés ont privilégié, par ailleurs, Jean-Claude Courouau (75 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,76 %.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Arrodets

Abstention : 43.24% Participation : 56.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc BEAUPUY, 100%



    Marc BEAUPUY

    100 %

    20 votes

  • Cristelle FILHO, 100%



    Cristelle FILHO

    100 %

    20 votes

  • François AUBAULT, 95%



    François AUBAULT

    95 %

    19 votes

  • Serge LARREY, 95%



    Serge LARREY

    95 %

    19 votes

  • Pascale LÉONARD, 95%



    Pascale LÉONARD

    95 %

    19 votes

  • Marie-Hélène SAMARAN, 95%



    Marie-Hélène SAMARAN

    95 %

    19 votes

  • Jean-Claude COUROUAU, 75%



    Jean-Claude COUROUAU

    75 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 26 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants21 inscrits 56.76%
  • Abstentionnistes16 inscrits 43.24%
  • Votes blancs1 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arrodets : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Arrodets

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Aubault se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Marc Beaupuy, Jean-Claude Courouau, Cristelle Filho, Serge Larrey, Pascale Léonard et Marie-Hélène Samaran.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arrodets : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents d'Arrodets éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal d'Arrodets avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Louis Colomes, Jean-Claude Courouau et Daniel Lerbey assistaient François Aubault, Geert Stragier, Serge Larrey et Jean-Francois Colomes, qui ont été chargés par les Arrodetois de les administrer.
Aux élections, 36 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 39 inscrits au total. Cela démontre que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 95 %. Ainsi, on observe une baisse du taux de participation.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens d'Arrodets ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu se dégager au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont emporté respectivement 45,16 % et 22,58 % des votes. Il y aura eu 90 % de suffrages des habitants d'Arrodets pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Arrodets est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 94,59 % en 2012 contre 86,49 % en 2017 (pour 32 votants).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,79 % des voix pour Europe Écologie et 31,58 % pour la liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon.

Arrodets : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Arrodets. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Comment peut-on définir les habitants d'Arrodets ?

Arrodets (Hautes-Pyrénées) accueille 20 résidents. Différentes communes sont liées à Arrodets depuis la création de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, comme Galan, Escots ou également Galez. Les résidents arrodetois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 30 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Arrodets ?

Peut-on combiner qualité de vie avec Arrodets ?

À noter : les équipements arrodetois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Arrodets comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Arrodets, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.