← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Batsère

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Batsère ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 86,84 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 72,22 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 14,62 points). Plus largement, le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Batsère : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Batsère (65). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Marie-Thérèse Bernigole, Hervé Carrère et Patrick Delhom sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 96,66 % des voix. Jean-Marie Delhom (93,33 %), Joy Vasquez (93,33 %), Frédérique Bernigole (90 %) et Maryse Sensebé (90 %) font partie des candidats élus ayant également obtenu un résultat élevé.

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 6,06 % de votes blancs et 3,03 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Batsère

Abstention : 13.16% Participation : 86.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Thérèse BERNIGOLE, 96.66%



    Marie-Thérèse BERNIGOLE

    96.66 %

    29 votes

  • Hervé CARRÈRE, 96.66%



    Hervé CARRÈRE

    96.66 %

    29 votes

  • Patrick DELHOM, 96.66%



    Patrick DELHOM

    96.66 %

    29 votes

  • Jean-Marie DELHOM, 93.33%



    Jean-Marie DELHOM

    93.33 %

    28 votes

  • Joy VASQUEZ, 93.33%



    Joy VASQUEZ

    93.33 %

    28 votes

  • Frédérique BERNIGOLE, 90%



    Frédérique BERNIGOLE

    90 %

    27 votes

  • Maryse SENSEBÉ, 90%



    Maryse SENSEBÉ

    90 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants33 inscrits 86.84%
  • Abstentionnistes5 inscrits 13.16%
  • Votes blancs2 inscrits 6.06%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Batsère : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Batsère pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Frédérique Bernigole est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Marie-Thérèse Bernigole, Hervé Carrère, Jean-Marie Delhom, Patrick Delhom, Maryse Sensebé et Joy Vasquez seront également candidats aux prochaines élections.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Batsère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Batsère choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Batsère avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Point sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, 26 voix ont été recensées sur un total de 36 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 78,57 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Batsère étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Lors du premier tour, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus ex aequo en première place, avec 32,26 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (90,91 %). Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Batsère est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 100 % en 2012 contre 77,78 % en 2017 (pour 28 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 24 % des suffrages, distançant donc Europe Écologie (20 %).

Quelques informations sur Batsère

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Batsère de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Batsère ?

Batsère est une commune des Hautes-Pyrénées, comptant 36 habitants. Elle est grande de. Avec Batsère, on trouve des villes comme Arné, Pinas ou également Gazave qui constituent la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. Les résidents de Batsère sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 13,33 % ont entre 55 et 64 ans. À Batsère, les habitants sont formés à 2,94 % de personnes issues de l'immigration.

Batsère : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Batsère. 44,12 %, c'est le taux des travailleurs à Batsère. Près de 16 Batsérois travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et professions intermédiaires.
Les Batsérois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Qu'achètent les Batsérois ? Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Batsère propose une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Batsère, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.